« En matière de libéralisation de l’espace audiovisuel, notre pays avance bien, à un rythme qui préserve l’essentiel, c’est-à-dire la paix, la sécurité, la cohésion sociale dont notre pays a besoin pour continuer sa marche vers l’émergence.
Le processus de libéralisation de notre espace audiovisuel sera effectif d’ici la fin de cette année et les éditeurs privés sélectionnés seront en mesure de diffuser leurs productions », ce sont les mots du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara le vendredi 08 juin 2018 devant la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).
Cette annonce marque la fin d’un long processus entamé depuis 1991 aboutissant 27 ans après, dans un contexte de diversification totale de l’espace audiovisuel ivoirien, à l’exploitation par des sociétés privées des services de communication audiovisuelles et à l’autorisation de nouveaux bouquets de télévisions satellitaires distribuant plus de 500 chaines de télévisions et de radios.
La distribution de services de télévision payants sur le réseau Télévision Numérique Terrestre (TNT), autorisés depuis 2016, a offert la possibilité à 04 éditeurs de programmes de télévisions privées commerciales et 02 opérateurs multiplex d’être retenus par la HACA pour exercer dans l’univers audiovisuel ivoirien.
À la vue de l’impact de plus en plus grandissant que l’audiovisuel exerce au quotidien sur nos vies et de son poids dans la croissance économique des nations, la problématique de l’industrie audiovisuelle se retrouve au cœur d’enjeux économiques et géopolitiques sous-jacents qui relèvent des stratégies d’influence à l’œuvre.
S’alliant à la vision émergente de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, la structure évènementielle DIFFERENCE GROUP organise le Samedi 26 Novembre 2022 à l’hôtel Palm Club à Abidjan-Cocody, une rencontre entre les acteurs de l’univers audiovisuel ivoirien et du monde des affaires, à travers un diner dénommé « LE Dîner-Débat des Décideurs ou Dîner de L’Émergence » dans le but de mettre en exergue les perspectives et faire le bilan de la libéralisation de l’espace audiovisuel ivoirien.
L’objectif général de ce diner est de permettre aux acteurs de l’univers audiovisuel ivoirien et du monde des affaires de se rencontrer et d’échanger afin de mettre en exergue les perspectives et faire le bilan de la libéralisation de l’espace audiovisuel ivoirien.
De manière plus spécifique, le diner du décideur se doit d’atteindre les objectifs suivants :Présenter les effets de la libéralisation de l’espace audiovisuel ivoirien du point de vue économique et social ;Identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer l’évolution de ce secteur en Côte d’Ivoire ; Mettre en lumière la stratégie en vue d’un développement harmonieux et dynamique du secteur de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire.
Ce diner débat se focalise essentiellement sur la problématique suivante :
LIBERALISATION DE L’ESPACE AUDIOVISUEL EN COTE D’IVOIRE : BILAN ET PERSPECTIVES
Elle sera une opportunité pour échanger et débattre sur les thématiques suivantes :
Session 01 : les effets de la libéralisation de l’espace audiovisuel ivoirien du point de vue économique et social
Sous-thème 1 : le poids économique du secteur audiovisuel et les opportunités pour les secteurs privés et publics ;
Sous-thème 2 : les ressources potentiellement mobilisables (investissements) et les retombées attendues pour l’économie ivoirienne ;
Sous-thème 3 : les attentes des populations au plan social et éducatif.
Session 02 : les principaux facteurs susceptibles d’influencer l’évolution de ce secteur en Côte d’Ivoire
Sous-thème 1 : la créativité et le contenu attrayant pour les téléspectateurs ;
Sous-thème 2 : le champ d’ouverture souhaitable ;
Session 03 : la stratégie en vue d’un développement harmonieux et dynamique du secteur de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire
Sous-thème 1 : la stratégie de positionnement des acteurs sur le marché ;
Sous-thème 2 : la projection des acteurs sur une période de dix ans.