Abidjan-Cocody,le jeudi 03 Novembre 2022, s’est tenue au sein des locaux du CCM une conférence de presse portant sur le dialogue pays des nouvelles demandes de subventions du Fonds Mondial.
Cette conférence animée par la présidente du CCM-Côte d’ivoire, Dr Solange AMETHIER a tournée autour de trois (3) grands points à savoir : la présentation du CCM-CÔTE d’Ivoire, le démarrage du processus de mobilisation de nouvelles ressources pour la lutte contre les trois pathologies (le VIH, la Tuberculose, le Paludisme) et le renforcement du système de santé.
L’Instance de Coordination Nationale (ICN) ou Country Coordinating Mechanism ( CCM) CÔTE d’Ivoire est un partenariat multisectoriel mis en place depuis 2002 pour être la porte d’entrée du Fonds Mondial dans le pays et ce, en conformité avec les directives du Bailleur.
Le CCM est composé de 50 personnes: 25 Titulaires et 25 suppléants issus de 4 secteurs; Gouvernemental, Société civile, Privé et PTFs avec également des Membres observateurs.
Les organes du CCM sont entre autres l’Assemblée Générale, le Bureau Exécutif, le Secrétariat Permanent et le Comité de suivi stratégique.
Les missions qui lui sont assignées s’articulent autour de:
– La Gouvernance qui permet de s’assurer de la gestion transparente des financements mis à disposition pour les plans d’actions ;
– La Mobilisation des ressources à travers des demandes de financement;
– Le Suivi stratégique des subventions des Principaux Récipiendaires et des visites de sites.
Pendant son discours Dr Solange AMETHIER a dit << Sans le CCM, il n’y a pas de financement du Fonds mondial en Côte d’Ivoire>>.
Il faut noter que depuis 2003, ce sont près de 707.792.665.976 Francs CFA que la Côte d’Ivoire a mobilisé auprès du Fonds Mondial.
Pour lutter efficacement contre la Pandémie du COVID-19,la Côte d’Ivoire a bénéficié d’une subvention C19RM du Fonds Mondial d’un montant de 13.858.723.501 FCFA.
Pour ce cycle qui vas de 2021-2023, la côte d’ivoire bénéficie d’un financement d’un peu plus de 151 Milliards de Francs CFA .Ce financement arrive à son terme le 31 Décembre 2023.
lesdites subventions sont exécutées par le Ministère de la santé,de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP/CMU) à travers les programmes nationaux pour le volet public (PNLS, PNLT, PNLP, et UCP-FM) et par ALLIANCE Côte d’Ivoire et Save thé Children pour le volet Communautaire..
Afin de garantir la continuité des actions et pour maintenir les acquis de plusieurs années de lutte .le CCM-CI informe l’opinion nationale et internationale que le processus de mobilisation des ressources pour la quatrième phase du nouveau modèle de financement (NFM4) va bientôt demarer.
Koffi E.