I – Les salutations
II- La reconnaissance du travail du Ministre
Reconnaissance du travail qui est en train d’être abattu par M. le Ministre, notamment :
-L’Académie des talents ;
-L’école de la deuxième chance (E2C) ;
-La réhabilitation et l’ouverture de plusieurs établissements techniques et professionnels ;
-L’érection de quinze (15) CFP (Centre de Formation Professionnelle) en Lycée Professionnel ;
-La plate-forme ERSYS qui permet aux élèves et leurs parents d’opérer eux-mêmes leurs choix d’orientation.
Cependant la pratique de l’orientation qui devrait optimiser les efforts fournis à travers les chantiers en cours, est reléguée au second plan.
III- Les faits
Pour cette année scolaire 2021-2022, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a mis en place un Comité de Pilotage (COPIL) pour gérer les missions d’orientation au sein dudit ministère et une plate-forme informatique (ERSYS) pour la collecte des vœux des élèves, désireux d’opter pour l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle.
Ce COPIL composé du Cabinet, de l’Inspection Générale (IG), des Directions Générales (DG), des Directions Centrales (DC) et d’un représentant des Directions Régionales (DR) et Directions Départementales (DD), se tient une fois par semaine.
C’est dans cette configuration que les activités d’orientation (la sensibilisation, l’information, la collecte des vœux, le traitement informatique et la Commission Nationale de Sélection et d’Affectation (CNSA)) ont été menées.
La CNSA, organe délibérative de l’orientation et de l’affectation, s’est tenue du mardi 09 août 2022 au vendredi 12 août 2022 à l’IPNETP.
Et les résultats ont été proclamé, le lundi 16 août 2022, après la réunion du COPIL.Après trois (03) semaines d’hésitation par rapport à l’opportunité de la tenue ou non, des travaux post-orientation, le COPIL autorise finalement la tenue desdits travaux, du mardi 06 septembre 2022 au mardi 13 septembre 2022.
Depuis cette date jusqu’à ce jour, mardi 25 octobre 2022, où nous tenons ce point de presse, les élèves et leurs parents, sont toujours dans l’attente des résultats, bien que la rentrée scolaire soit effective depuis le lundi 12 septembre 2022.
IV – Les démarches du SYNAPO-CI
À l’approche des activités de fin d’année, le SYNAPO-CI a mené les démarches suivantes :
-Une demande d’audience introduite auprès du cabinet du METFPA, le 04 août 2022, est restée sans suite ;
-Une rencontre d’échanges a eu lieu le 13 septembre 2022 avec la Direction de l’Orientation, des Bourses et de la Mobilité (DOBM).
Au cours de ces échanges, le SYNAPO-CI, ayant constaté que les omissions et les changements d’ordre, parties intégrantes des travaux post-orientation, ont été retirés de ces travaux, a voulu savoir les raisons qui ont motivé une telle décision.
La DOBM a justifié ce retrait par le fait que toutes les capacités ont été pourvues lors de la CNSA 2022.
En guise de proposition, le SYNAPO-CI a souhaité, compte tenu des départs de certains orientés du METFPA vers le MENA, que ces opérations (omissions et changements d’ordre) soient réintégrées.
-Une audience nous a été accordée par le Directeur de cabinet, le lundi 17 octobre 2022.
Ce qui a permis au SYNAPO-CI de s’informer sur le retard accusé dans la publication des résultats des travaux post-orientation.
Après échanges et vu la pertinence des arguments avancés, le Dir Cab a promis la mise en ligne des résultats dans les brefs délais.
V – Notre analyse
Au regard des décisions et des agissements du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), M. KOFFI N’Guessan, l’analyse que nous faisons se décline comme suit :
– Les paradigmes de l’orientation sont foulés au pied au sein du COPIL où les Inspecteurs d’Orientation sont quasi inexistants ;
– les Inspecteurs d’Orientation (fonctionnaires chargés de l’orientation) ont été écarté du processus des activités d’orientation au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) ;
– certains de nos camarades en région sont menacés par les parents au motif qu’ils sont responsables du retard accusé dans la publication des résultats ;
– la mission de l’orientation a été récupéré de la DOBM par le cabinet du METFPA au profit du COPIL ;
– la priorité est faite au concours au détriment de l’orientation par le cabinet ;
– l’orientation est en péril au METFPA car elle n’est plus faite par les professionnels ;
– les règles élémentaires de l’orientation sont bafouées au sein du COPIL ;
VI – Notre position et nos propositions
Le Syndicat National des Professionnels de l’Orientation de Côte d’Ivoire (SYNAPO-CI), à travers ce point de presse, voudrait dire aux population ivoirienne, aux élèves et à leurs parents, que les Inspecteurs d’Orientation du METFPA ne sont pas responsables de la situation qui prévaut au sein dudit ministère ;
Le SYNAPO-CI demande au Ministre de ramener les missions de l’orientation à la DOBM et de mettre au cœur des activités d’orientation, les Inspecteurs d’orientation, fonctionnaires formés par l’État de Côte d’Ivoire, pour gérer ces questions.
Pour améliorer, le processus d’orientation, le SYNAPOCI propose la création des centres d’information et d’orientation (CIO) dans les différentes directions régionales et départementales de l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour régler les questions d’orientation au niveau local et de les rendre plus fluides.
Le SYNAPO-CI demande l’organisation de séminaires avec la participation d’inspecteurs d’orientation pour une meilleure compréhension de la pratique de l’orientation daientation pour une meilleure compréhension de la pratique de l’orientation dans le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Fait à Abidjan, le mardi 25 octobre 2022
Pour le BEN,Le SGN Zondé Zoko Stéphane