Côte d’Ivoire:Accord de partenariat volontaire (APV) FLEG

Côte d’Ivoire:Accord de partenariat volontaire (APV) FLEG

Edité par

Le ministère des eaux et forêts et l’Union européenne ont conclus un accord pour combattre l’exploitation forestière illégale en Côte d’Ivoire.

La cérémonie de l’ accord de partenariat entre le ministère des eaux et forêts de la côte d’ivoire et l’Union européenne a eu lieu le mercredi 19 Octobre 2022 au Plateau. L’ accord contribuera à la lutte contre l’ exploitation forestière illégale et soutenir les efforts de la côte d’ivoire dans la gestion de ces ressources naturelles.

A l’ entame de la dite conférence , Laurent Tchagba , ministère des eaux et forêts de la côte d’ivoire a souligné que, des réformes seront mis en place pour la réhabilitation et la préservation de la couverture forestière en Côte d’Ivoire.

<< La côte d’ivoire a connu un fort recule de sa couverture forestière qui était de 7 millions d’ hectares de forêts en 1900 , aujourd’hui nous sommes à 2,97 millions hectares. Pour inverser la tendance de la déforestation , la côte d’ivoire appris des réformes majeurs, notamment l’adoption de la politique de la préservation et de la réhabilitation des forêts en mai 2018 et des stratégies visant apportées le taux de couverture forestière évalué a 9,2 % a 20 % a l’ horizon 2030. L’ engagement depuis 2013 au processus de négociation d’un accord de partenariat volontaire avec l’Union européenne Pour lutter contre l’ exploitation illégale et de la traçabilité des bois et produits dérivés exportés depuis la côte d’ivoire vers les marchés de l’union européenne >> a t- il – déclaré.

L’ accord d’ un partenariat volontaire (APV) comme facteur de crédibilité dans les échanges.

Koen Doens, directeur général pour les partenariats internationaux (INTPA ) a expliqué que, il heureux car cette convention donne plus de crédibilité aux partenaires de l’union européenne dans le processus de l’importation du bois et la protection de notre patrimoine forestier.

<< Nous sommes heureux que le gouvernement ivoirien s’est engagé dans la transformation du secteur forestier pour faire une ressource durable pour la côte d’ivoire. Les négociations avec l’Union européenne font partie de cette stratégie car la mise en œuvre de APV contribuera a renforcer la légalité et la transparence de nos chaînes d’ approvisionnement en bois et la gestion de la forêt ivoirienne >> a – t-il confié

Menan kouassi (Journaliste stagiaire)

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup