Ce lundi 1er juin 2015 s’est déroulé la cérémonie d’ouverture de la première de l’atelier de validation de la stratégie nationale de communication pour la santé maternelle, néo-natale et infantile2015-2019à l’hôtel résidence Berah de Yamoussoukro.Ce atelier a été organisé par le PNSME (Programme National de la santé Mère Enfant) avec à sa tête son directeur coordonnateur Dr Kouakou-Konan vriginie et l’UNICEF.
L’atelier a débuté par les mots de bienvenue du Directeur Régionale du Bélier Dr TRA GASTON. Il a remercié les participants pour leur présence et a présenté l’inspecteur technique de la santé,
Dr DJAKEAUX Simplice, représentant Madame la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida à l’atelier. Il a invité les participants a une réflexion approfondie pour la validation du document de l’atelier.A ce atelier il faut aussi noter la présence effective et la participation du PMESMECI entendons par la le réseau des Professionnel des Médias Engagés poutr la Santé de la Mère et de l’Enfant en Côte d’Ivoire.
L’intervention de du Directeur Régionale a été suivi de l’allocution de Mme Raissa VANIAN, Responsable C4D de l’UNICEF qui a souhaité la bienvenue avant de situer le cadre de la rencontre. Elle a fait un rappel du processus d’élaboration de la stratégique nationale de communication pour la SMNI qui a débuté en aout 2014. Elle a indiqué les autres étapes du processus à savoir l’élaboration du plan opérationnel et le plan de mobilisation des ressources. Enfin, elle a exhorté les participants à être attentifs et assidus afin de mettre à profit ces moments d’échanges.
Ala suite de Madame Raïssa VANIAN, Dr DJAKEAUX Simplice inspecteur de la santé représentant madame la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a, au nom de celle-ci, remercié et félicité les participants. Il a rappelé l’importance de cet atelier dont les résultats vont contribuer à améliorer la qualité de notre système de santé en vue de réduire la mortalité maternelle et infantile qui demeure une préoccupation. Il a présenté la situation de la santé maternelle néo natale et infantile et indiqué que la C4D est un moyen de résolution des problèmes de la SMNI. Pour terminer il a souhaité plein succès aux travaux et a déclaré ouvert l’atelier
Suite à la cérémonie d’ouverture les participants se sont présentés.Puis la consultante madame THALY Dominique a présenté les objectifs et l’agenda de l’atelier.Ensuite, elle a présenté le document de stratégie nationale de communication pour le développement de la santé maternelle, néo-natale et infantile2015-2019 en y indiquant les acteurs , les objectifs et les résultats attendus au niveau macro, méso, et micro.Cette présentation a été suivie d’échanges. Pour la conduite de travaux de la journée, un présidium a été mis en place avec pour :
Président : DR DJAKEAUX Simplice (inspecteur technique de la santé au MSLS) ;
Deux assesseurs : Dr ONANE de la Direction de la Santé Communautaire et de la Médecine de Proximité( DSCMP) et Dr ADJE de la Direction de la Mutualité et des Œuvres sociales ( DMOSS)
Trois groupes de travail ont été constitués.
Groupe I : Nutrition+ Wash (allaitement, alimentation complémentaire, vit A+Déparasitage et lavage des mains.
Groupe II : Maternité et enregistrement des naissances : CPN, et accouchement, soins postnatals, MILDA et enregistrement des naissances.
Groupe III : Santé : Vaccination, PEC, Diarrhées, Fièvre et palu, reconnaissance des signes de gravité.
Pour les travaux de groupe, il s’agissait de passer en revue les données, afin de les remplacer, modifier ou compléter. La restitution des groupes a été faite en plénière. Cet atelier s’acheva ce vendredi 05 juin 2015 dans une ambiance chaleureuse et festive.