Abidjan-Cocody,le 28 juillet 2022, s’est tenue au siège de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance la cérémonie de Lancement de la 4ieme édition du Prix CAIDP du Réseau des Journalistes pour l’accès à l’information.
Le Prix ÇAIDP du Réseau des Journalistes pour l’accès à l’information est à sa 4ieme édition.
Le prix récompense chaque année,les journalistes qui,dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle,auront eu recours à la loi relative à l’accès à l’information pour renforcer leur mission d’information du public.
Par l’attribution de ce prix,la CAIDP entend inciter les journalistes a se rapprocher des sources d’informations viables et crédibles dans leur quête quotidienne d’informations.
Il s’agit par ailleurs,de contribuer à la promotion des grands genres journalistiques que sont les enquêtes ou les grands reportages.
Les critères que prennent en compte les membres du jury :
-la pertinence et l’impact de la production dans la société,
-la qualité professionnelle des productions dans la société,
-la qualité professionnelle des productions qui allient la concision , l’accessibilité, l’équilibre (saisine ou recours à la CAIDP), étendue du travail et l’écriture,
-l’originalité,le niveau des sources utilisées et. La pédagogie véhiculée.
Une grille de notation qui prend en compte la forme et le fond des productions . Notamment la clarté,la cohérence ,la maîtrise du sujet, l’originalité et l’écriture.
Le prix 2022connait une innovation de taille , l’instauration d’un prix Spécial«Accès à l’information , prévention et lutte contre la Corruption et les infractions assimilées» porté par la HABG.
L’instauration de ce prix par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG)vise à inciter les professionnels des médias à produire des reportages éthiques et professionnels,sur la prévention et la lutte contre la Corruption en faisant usage du droit d’accès à l’information,leur permettant ainsi de renforcer les capacités en la matière.