Dans l’optique de palier aux troubles respiratoires liées au COVID, l’ONG AGIS souhaite franchir un cap cette année 2022 avec le projet « Oxygène pour tous » en partenariat avec la Fondation Prudence et Prudential Belife Insurance.
Ce Mardi 15 mars 2022 à Abidjan-Plateau ,a eu lieu le lancement de ce projet de grande envergure avec la présentation des activités par M. Sylla Aboubakar, Président de l’ONG AGIS à l’hôtel Pullman d’Abidjan.
Ce projet consiste à équiper 22 centres de santé de proximité en kits d’oxygénotherapie dans 4 districts sanitaires de la Côte d’Ivoire que sont : Abidjan 1, Yamoussoukro, Bouaké et San-Pedro. Les protocoles d’utilisations seront établis pour un suivi adéquat et une meilleure évaluation.
Ce projet financé intégralement par la Prudence Foundation par l’entremise de Prudential Belife Côte d’Ivoire a pour objectif d’améliorer l’accès à l’oxygène médical dans les structures sanitaires publics dans la prise en charge des personnes atteintes de la COVID-19. Ce soin est appelée l’oxygénotherapie.
En effet, ce projet permettra d’améliorer l’accès à l’oxygène et diminuer le nombre de mortalité en cette période de post état d’urgence du COVID-19.
Toutefois, il est bien de signaler que l’oxygène médicale représente un traitement primordial et crucial dans la prise en charge des malades du COVID-19 et dans d’autres affections respiratoires.
Le projet « Oxygène pour tous » couvert par la fondation Prudence s’étendra sur 1 an.
À travers ce projet, L’ONG AGIS vient en appui au Ministèrede la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle pour assurer l’efficacité des urgences liées à la pandémie en Côte d’Ivoire.
Aboubakar Barro
( Journaliste stagiaire )