Economie : La Côte d’Ivoire dans le top 15 des pays les plus attractifs du continent.

Economie : La Côte d’Ivoire dans le top 15 des pays les plus attractifs du continent.

Edité par

Le cabinet américain d’audit et conseil PricewaterhouseCoopers (PwC) a publié récemment le classement des 15 pays les plus attractifs du continent africain sur la période de 2012 à 2014. Un classement marqué par la belle percée de la Côte d’Ivoire qui se positionne comme le premier pays d’Afrique francophone à y figurer.
Depuis plusieurs années déjà, le cabinet PwC, spécialisé dans l’audit et le conseil, s’intéresse à l’évolution des marchés africains par le biais d’études régulières sur le continent. S’appuyant sur une étude réalisée auprès d’un panel constitué d’une soixantaine d’investisseurs étrangers et sur la base de certains indices tels que les potentialités naturelles, la qualité des infrastructures et surtout l’attractivité du marché interne, PwC a pu établir ce classement qui s’étend de la période de 2012 à 2014.

Il en ressort que les pays d’Afrique anglo-saxonne attire le plus d’investisseurs étrangers avec le Ghana, le Nigéria, la Tanzanie, Maurice et la Zambie qui occupent les cinq premières places. Les suivent le Mozambique, le Botswana, le Kenya, le Zimbabwe, l’Ouganda, la Namibie, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo.

Soulignons la belle percée de la Côte d’Ivoire qui se hisse à la 12e place et apparait comme le premier pays francophone à faire partie de ce top 15. Cette belle performance s’explique par l’embellie économique générée par un vaste programme d’investissements en matière d’infrastructures, le réchauffement des relations avec les institutions internationales (Banque Mondiale, FMI,Union Européenne) et surtout un climat des affaires apaisé qui a permis le retour d’institutions sous-régionales tels que la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Bourse Régionale des Valeures Mobilières (BRVM) entre autres. Autant de facteurs qui permettent à la Côte d’Ivoire de retrouver sa place de « poumon » de l’économie ouest africaine.

Rien d’étonnant à ce que des entreprises internationales telles que Africa Internet Group (incubateur de startups dans le domaine du e-commerce telles que le site internet de réservation d’hôtel jovago.com) y ait installé des représentations. Le pays confirme ainsi son regain de forme qui lui a valu de figurer dans le récent classement des meilleures destinations touristiques du continent en 2015 publié par Bloom Consulting.
A noter que 36% des investissements étrangers sur le continent proviennent des pays membres de la BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), suivis de l’Europe (16%) et l’Amérique (10%).

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup