Depuis la création de la commune d’AGOU en 1985, la Marie a réalisé de nombreuses actions et projets en faveur du développement de la localité et pour l’amélioration des condition de vie des populations. La commune peut aujourd’hui capitaliser sur ces acquis. Pourtant, ces efforts ne semblent pas avoir suffit à promouvoir véritablement le développement espéré et à un nouveau de pauvreté qui contraste avec les potentialités réelles de la commune.
C’est pourquoi a la faveur de la réélection de Madame Agnès Monnet à la Mairie d’AGOU en octobre 2018,elle a entrepris 3n priorité avec le conseil municipal, en conformité avec les dispositions actuelles sur la décentralisation, de dater la commune d’un Programme de Développement Local-PDL.Cet outil permettrait ainsi d’assurer de façon cohérente et durable, la construction de l’agglomération communale, qui compte sept (7) localités :Andé, Agou, Ayala, Boudépé, Diapé, Grand-Akouzin et N’guessankoi.
Grâce à un partenariat établi énergétique mai 2019 avec le REIDDEL International-Réseau d’expertise et d’initiatives pour le Développement Durable et Local, la Commune d’AGOU a pu élaborer son PDL 2020-2023,en concertation avec les population locales.
Pour la’mise en œuvre du PDL 2020-2023bde la Commune d’AGOU, la Mairie d’AGOU et le REIDDEL International a organisé le jeudi 09 Décembre 2021 à la salle Félix Houphouët-Boigny du District Autonome d’Abidjan, une cérémonie officielle de présentation du PDL et de lancement de la campagne de financement des projets et opérations a réaliser.
Cette cérémonie est placée sous le haut parrainage de son Excellence Monsieur Patrick Achi, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Président du conseil Régional de la Région de la Mé, et la présidence du général Vagondo Diomandé, Ministre de l’intérieur et de et de la sécurité. A cette Cérémonie ont été conviés des partenaires et prospects, afin de Mobiliser les ressources et les investissements indispensables à la relance economique de la commune et à l’amélioration. Significative des conditions de vie des populations locales.
Il faut noter qu’Agou est une localité du sud-est de la Côte d’Ivoire, dans la région de la Mé, dans le département d’Adzopé. Situé à 70 km d’Abidjan et à 17 km. D’Adzopé, Agou est un chef lieu de la commune et de sous préfecture, et regroupe en plus de la localité d’AGOU, les villages de Andé, Ayalo, Boudepé, Diapë, Grand-Akouzin et N’guessankoi.