Abidjan, le jeudi 02 décembre 2021 s’est tenue un Atelier de pré-validation des études sur la violence et le harcèlement au travail en Côte d’Ivoire organisé par le Bureau International du Travail (BIT).
Le présent atelier a pour objectif de faire une lecture croisëe des études réalisées par deux consultants du BIT sur :la compréhension du phénomène de la violence et du harcèlement en milieu du travail en Côte d’Ivoire et l’analyse des ecarts entre la législation ivoirienne pertinente et les dispositions de la convention No190 et de la recommandation No 206.
A l’issue de l’atelier, les deux etudes seront techniquement validées pour servir à des discutions ultérieures sur les actions à prendre afin de promouvoir la ratification de la convention 190.A cet effet, l’atelier aboutira à des elements de feuille de route pour un tel processus.
Il faut savoir que pour promouvoir la ratification et l’application de la convention 190«Elimination de la violence et au harcèlement dans le. Monde du travail » et permettre aux parties prenantes, de pendre des mesures efficaces, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du phénomène dans tous les milieux de travail en Côte d’Ivoire. Les échanges tripartite,, menés à travers le conseil du Travail et du Dialogue sociale de l’UEMOZ, lors de l’atelier de sensibilisation sur ladite convention, ont montré l’engagement des mandans à mettre fin à ces pratiques de violences et de harcèlement dans le monde du travail.
Pour M. Frédéric Lapeyre Directeur du Bureau Pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) : « Nous sommes réunis pour discuter sur 2 études importantes sur la question des violences et des harcèlements dans le monde du travail. Trop de travailleurs et de travailleuses sont victimes de cette forme de violence et de harcèlement dans le. Monde du travail. Ce sont des paroles et des gestes déplacés, ce sont des violences, ce sont des harcèlements morales et Sexuelles qui affectent non seulement la santé physique,et psychologique de ces travailleurs et travailleuses, mais qui affectent aussi leurs productivité et la réputation des entreprises. Tous ensemble nous allons réfléchir sur la question de Comment changer le monde du travail, le rendent meilleures sur ces questions là en s’appuyant sur la convention 190 qui a été votée en 2019 et adoptée par les membres de l’Organisation Internationale du Travail et de voir comment le gouvernement ivoirien peut changer le cadre réglementaire et légale pour mieux protéger les travailleurs contre ces violences et ces harcèlements, mais aussi Comment les organisations d’employeurs et de travailleurs peuvent jouer leurs rôlespour sensibiliser contre ces formes de violence et harcèlement et mieux défendre les travailleurs à travers des mécanismes de dénonciation et de protection de ces travailleurs.