Le lancement du programme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes intitulé << INSER-JEUNES*>>, s’est tenue ce samedi 27 novembre 2021 à l’Hôtel Palm Club d’Abidjan Cocody.
En effet dans le but d’œuvrer pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de l’Afrique de l’ouest, la Fondation égalité en partenariat avec la *FOARD* a mis en place ce programme.
<< Après plusieurs années vécues dans la rue et surnommé enfants de la rue, j’ai subi quotidiennement les inégalités d’un monde où les plus faibles sont humiliés et injuriés. Cette expérience a eu pour effet la création de la Fondation Égalité.
Elle n’a qu’un seul objectif, aider les jeunes et les populations…>>
Ces propos de Monsieur KOUAME ANDERSON , président de la fondation égalité illustrent bien son engagement à lutter contre les injustices que subissent les jeunes non scolarisés, défavorisés et diplômés.
La FOARD ( Fédération Ouest Africaine pour la Réconciliation et le Développement) a pour but de réconcilier les cœurs et les esprits des peuples Ouest Africains, raison pour laquelle, elle n’a pas hésitée a être partenaire à ce projet.
<< Je laisse le crachoir à la jeune génération>> Cette phrase est de Monsieur KOUDA SALIF qui a donné l’autorisation à sa vice présidente de faire son discours. Le président de la FOARD a prouvé ici que ce partenariat met la jeunesse au centre de ses ambitions.
En plus du ministère des affaires étrangères, du commerce et de l’industrie, les pays de l’Afrique de l’ouest ont été représentés au lancement de ce programme qui s’articule autour de ces 4 axes majeurs. Délivrance de permis de conduire aux jeunes ; Rénovation des auto-écoles ; Formation sur les valeurs citoyennes, professionnelles et humaines ; Sensibilisation des usagers sur l’incivisme routier ainsi qu’à l’entrepreneuriat.
SIDIBE SOULEYMANE
( Journaliste stagiaire)