RENCONTRE THEMATIQUE SUR LA COMPETITIVITE DE LA FILIERE AGRO-INDUSTRIELLE DE LA MANGUE:La Filière de la Mangue fait sa mue !

RENCONTRE THEMATIQUE SUR LA COMPETITIVITE DE LA FILIERE AGRO-INDUSTRIELLE DE LA MANGUE:La Filière de la Mangue fait sa mue !

Edité par

Ce jeudi 25 novembre 2021, à 9 heures, s’est tenue au Palm Club d’Abidjan Cocody à la salle Ashanti, une rencontre thématique sur la compétitivité de la filière agro-industrielle de la mangue. Organisé par l’observatoire national sur la compétitivité des entreprises (ONCE), ce séminaire a vu la participation d’entreprises, d’organismes et d’administrations, intéressés par le développement de la filière de la mangue en Côte d’Ivoire.

 

Pour situer le cadre de cette rencontre, monsieur le Secrétaire Exécutif de l’ONCE, Monsieur SAMASSI Youssouf a dans son allocution, indiqué que depuis la prise de fonction de Monsieur le Président de la République en 2011, les chantiers de développement économiques et sociaux sont légion et chaque secteur d’activité enregistre des performances extraordinaires. Pour maintenir donc cet élan, le Gouvernement a mis en place différents instruments de gestion dont l’Observatoire National sur la Compétitivité des Entreprises (ONCE), dont la mission est, entre autres, de suivre et d’évaluer la compétitivité des filières porteuses de croissance.
C’est dans le cadre de cette mission qui est la sienne, que l’ONCE a organisé cette rencontre thématique sur la compétitivité de la filière agro-industrielle de la mangue, eu égard à l’intérêt de plus en plus manifesté pour ce produit, par les producteurs et surtout les consommateurs.

En effet, 3è culture de rente dans la zone nord de la Côte d’Ivoire, après le coton et l’anacarde, la mangue représente un véritable produit de diversification des cultures et une opportunité pour augmenter la couverture végétale de la zone. A ce titre, sa culture et sa transformation sont pressenties pour être d’importantes sources de revenu agricole et d’emploi dans les régions du nord du pays particulièrement pour les femmes et les jeunes. Cependant, malgré les perspectives affriolantes pour le développement de la chaîne de valeur de la mangue, de nombreux défis restent à relever pour une compétitivité plus renforcée de la filière.

Aux dires de monsieur Bamba VASSOGBO, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Economie et des Finances, représentant monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances à cette rencontre, trois domaines d’intervention sont à soutenir, afin de répondre efficacement aux aspirations de développement de la filière : Le premier domaine d’intervention est relatif à la qualité de la production, fortement menacée par les maladies du verger. Le second a trait à la commercialisation de la mangue, qui a du mal à franchir les obstacles rencontrés, depuis les lieux de production jusqu’au marché de consommation, en passant par les stations de traitement et les centres de conditionnement. Le troisième domaine d’intervention et non des moindres, est celui de la transformation du produit, dans l’optique d’augmenter la chaîne de valeur de la mangue, et de réduire significativement le taux très élevé de pertes après la récolte, qui se situe entre 30 et 60%.

Dans l’optique de pouvoir suivre l’évolution de la filière dans ses différentes composantes au cours des prochaines années, l’ONCE a décidé d’offrir l’opportunité aux experts de la filière, de passer en revue les problématiques majeures de la filière et proposer des solutions appropriées, d’où la tenue de ce séminaire.

Débuté effectivement à 9H30 par les allocutions et discours respectivement de Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’ONCE et de Monsieur le représentant du Ministre de l’Economie et des Finances, Président du Conseil d’Orientation de l’ONCE, la rencontre thématique sur la compétitivité de la filière agro-industrielle de la mangue s’est poursuivie par des travaux en plénière sur les thèmes : Production de la mangue – Transformation de la mangue – Indicateurs de compétitivité – Benchmark – et s’est achevée à 17 h00 sur la rédaction du Rapport de synthèse.

A l’issue de cette rencontre, les résultats suivants ont été obtenus :
Les différentes zones et opérateurs de la filière avec leurs capacités opérationnelles, leurs productions actuelles et perspectives ont été identifiées ;
Les préoccupations de compétitivité des opérateurs ont été relevées ;
Les propositions de solutions aux préoccupations soulignées ont été faites ;
Les principaux indicateurs de compétitivité de la filière ont été définis ;
Les objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre par indicateur ont été déterminés ;
La base de données a été constituée ;
La position compétitive de la filière de la mangue par rapport à des pays de benchmark (Brésil, Pérou, Burkina Faso et Mali) a été située ;
Un mécanisme de suivi évaluation a été mis en place ;
La diffusion de l’information sur les indicateurs de compétitivité de la filière de la mangue a été assurée.

Amy Kouadio
0707568058

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup