L’assemblée des Ministres de la Santé (AMS) des pays membres de la CEDEAO ont adopté, lors de leur session ordinaire tenue à Monrovia les 11 -12 avril 2014, une résolution portant création du Forum de la CEDEAO sur les Bonnes Pratiques en Santé (FBPS). Le premier forum es prévu en juillet 2015 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le thème retenu pour ce premier forum est : « Mettre fin aux décès maternels et infantiles évitables en Afrique de l’Ouest ».
En prélude à cette importante rencontre ,une bonne préparation est de mise afin de maximiser ses chances de réussite .cette réussite dépendra essentiellement de l’harmonisation de la compréhension de tous acteurs concernés sur la définition opératoire d’une bonne pratique, le consensus sur un canevas opérationnel d’identification ,de documentation et d’élaboration d’abstracts des bonnes pratiques en santé.
C’est dans ce contexte que le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida à travers le Programme National de santé de la Mère et de l’Enfant (PNSME) avec l’appui technique et Financier de L’Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS) a organisé un Atelier de Dissémination des outils méthodologiques de documentation de bonnes pratiques en santé du 11 AU &é mai 2015 au siège de l’AIBF à Abidjan-Treichville.
Cette activité vise à accroitre les capacité du pays à mieux documenter et rapporter les bonnes pratiques dans la mise en œuvre des programmes de santé reproductive et de planification familiale en particulier et de toutes les bonnes pratiques en général.
Cet atelier qui s’est tenu sous forme de présentation et d’échanges en plénière sera suivi d’un accompagnement par l’OOAS ,des acteurs nationaux à la documentation et l’élaboration des abstracts à soumettre pour présentation lors du forum régional prévu en juillet 2015 .