Près d’une quarantaine d’entreprises intervenantes dans les milieux industriels, agroalimentaires, pétroliers et miniers, ont participé à un atelier de sensibilisation organisé par le Centre Ivoirien Antipollution Le jeudi 16 septembre 2021 à l’hôtel Grâce de Daloa. Cet atelier avait pour thème « Missions du CIAPOL et Quelle Collaboration avec les Industriels? »
Placée sous la présidence du Ministre en charge de l’environnement représenté par BAKO Djibe Anatole Privat, Préfet de Région, préfet du département de Daloa, cet atelier a vu la participation d’une cinquantaine de personnes issues des administrations publiques, parapubliques et privés.
Pour le préfet de région, « de telles rencontres doivent voir émerger une nouvelle génération d’industriels qui développent les aptitudes et les compétences favorables à la préservation de l’environnement » a-t-il dit.
Donnant les objectifs de la rencontre, Colonel DIBI NIAGNE MARTIN, Directeur du CIAPOL dira qu’elle permettra de mieux faire connaître le CIAPOL aux opérateurs industriels mais aussi et surtout de les impliquer davantage dans la sauvegarde de notre environnement. « Nous sommes condamnés à collaborer pour relever le défi du développement, mais surtout, d’un environnement sain pour les générations futures », a-t-il poursuivi.
Mais bien avant, le maire de Daloa représenté par son adjoint Inza SYLLA a exhorté tous à une meilleure collaboration pour une protection efficace de l’environnement ivoirien.
Notons que les échanges qui s’en sont suivis ont permis aux deux entités de ressortir leurs différentes préoccupations et surtout de tracer un meilleur cadre de collaboration pour une lutte efficace contre la pollution.
Rappelons aussi que ces rencontres entre le CIAPOL et les opérateurs du secteur industriel, ont été instituées pour promouvoir une approche concertée sur la question de la préservation de l’environnement sans entraver l’activité industrielle. Celle de Daloa est la 3è du genre après celles tenues à Abidjan en juin dernier lors de l’Edition 2021 de la Quinzaine nationale de l’environnement et du développement Durable et à San Pedro en Juin 2019.
Car à travers ces actions, le Ministère de l’Environnement par le biais du CIAPOL attend des entreprises industrielles qu’elles s’engagent à prendre des mesures sécuritaires pour une protection efficace de leurs outils de production, à garantir la préservation de leur environnement immédiat et à l’informer de leurs préoccupations et difficultés liées à l’application des textes réglementaires.
SERVICE COMMUNICATION CIAPOL