Littérature/Côte-d’Ivoire/Ali YODA nous parle de la Carte du Parti

Littérature/Côte-d’Ivoire/Ali YODA nous parle de la Carte du Parti

Edité par

Le Jeudi 09 Septembre 2021, le public a été convié à prendre part à présentation et à la dédicace de l’œuvre intitulé ‘’LA CARTE DU PARTI, Souvenirs d’enfance’’ de l’Ecrivain-Journaliste Ali YODA . Cette rencontre s’est tenue au sein de la Librairie Carrefour Siloé sis à Cocody Saint Jean et enregistrée la présence d’éminentes personnalités du monde des médias.
Ali Yoda est né le 23 Octobre 1956 à Garango, dans la sous-préfecture de Bouaflé, en Côte-d’Ivoire. Il fait ses études primaires à l’EPP Biaka Boda de Bouaflé puis à l’Ecole Télévision de ladite ville. Après ses études secondaires au Collège moderne d’Adzopé couronnés par le Baccalauréat série A4, il est orienté au Département de Droit de l’Université d’Abidjan. Après une maîtrise en Droit, option Droit Public, il passe avec succès le concours de Journalisme organisé conjointement par le Ministère de la fonction public et celui de l’information. Formé aux métiers du journalisme au Centre de Formation et de Perfectionnement des journalistes (CFPJ) à Paris et à l’Institut national audiovisuel (INA) à Bry-sur-Marne, en France, il rentre en Côte-d’Ivoire, où il est affecté à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). Ali Yoda exercera pendant trente-cinq ans comme reporter, présentateur, de la dernière édition du Journal télévisé et présentateur de l’émission religieuse musulmane, Allahou Akbar. Depuis 2018, il occupe le poste de Directeur des Ressources Humaines de la Société ivoirienne de Télédiffusion (IDT), à Abidjan.
Ali Yoda est marié et père de trois enfants.
‘’LA CARTE DU PARTI’’, Souvenirs d’enfance est son premier livre publié.

En effet, cette œuvre composée de quarante (40) récits aborde les thématiques liées à l’enfance et au principe de croissance de l’individu lorsqu’il croit avec un ensemble de vécus, de connaissances qui l’emmènent à opérer une sélection dans ce qu’il vit. Allant dans ce sens, Monsieur FOUA Ernest De Saint Sauveur, critique littéraire a mentionné ceci «J’ai apprécié la faculté de narration de l’auteur qui est un aspect fort sans toutefois omettre la faculté de littéralité que l’écrivain devra acquérir avec le temps » a-t-il souligné

Il demeure important de préciser que cette œuvre a été éditée par la maison d’édition ‘’L’ENCRE BLEUE’’, pour Monsieur Charles PEMONT, Editeur et Directeur Général de cette maison d’édition « Les livres mettent en scène des antivaleurs dans les ouvrages afin de permettre aux lecteurs de savoir que le héros, c’est celui qui véhicule des valeurs et cela grâce aux récits, romans, contes, nouvelles et la littérature générale qu’on peut construire l’homme » s’exprima-t-il

Quant à l’auteur « Je voudrais que la carte du parti souvenirs d’enfance soit une preuve qu’il suffit d’oser pour que votre rêve devienne une réalité et que la jeune génération comprenne que la vie n’est pas aussi facile qu’elle le parait et que c’est au bout de l’effort que se trouve le succès »

Notons que la carte du parti est disponible au prix de 5000 Francs CFA dans toutes les librairies de la place.

KONAN Kouamé Toussaint (Journaliste Stagiaire)

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup