La vente automobile en ligne : Nouvelle tendance

La vente automobile en ligne : Nouvelle tendance

Edité par

 

Le secteur de la vente automobile est en pleine explosion en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire. De plus en plus de voitures circulent tous les jours sur nos routes qui peinent à contenir le flot grandissant de véhicules. Les vendeurs se spécialisent et les techniques de vente s’affinent. Depuis quelques mois, une nouvelle tendance s’est installée dans ce secteur : la vente en ligne. Carmudi s’est intéressé à cette évolution pour comprendre comment les vendeurs automobiles se servent des possibilités que leur offre le e-commerce.

Peu d’activités du secteur informel ont connu un aussi grand développement que celui de la vente automobile d’occasion en Côte d’Ivoire ces dernières années. La concurrence féroce qui règne dans le milieu oblige les vendeurs à faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour mettre en avant leurs véhicules et entrer en contact avec d’éventuels acheteurs. Il faut trouver de nouvelles solutions pour vendre et beaucoup de concessionnaires de véhicules neufs et d’occasion font à présent appel aux services en ligne pour promouvoir leurs véhicules.
Avec les sites de petites annonces ou les plateformes spécialisées, Internet est le nouveau terrain à conquérir pour les vendeurs de voitures. Il est clair que de plus en plus de pays d’Afrique approuvent cette tendance et de nouvelles perspectives pour l’e-commerce sont à prévoir à l’avenir.

Petites annonces et grands sites
Sur la toile, on trouve de nombreux sites qui donnent la possibilité aux concessionnaires de poster des annonces pour leurs véhicules. De plus en plus nombreuses, ces structures surfent sur une tendance grandissante. Certains vont plus loin et repostent les annonces sur les réseaux sociaux afin de toucher le plus large nombre.
Créé depuis Décembre 2014, et Carmudi Côte d’Ivoires’impose sur le marché ivoirien. Avec plus de 6 000 annonces de voitures, son succès est dû à un grand choix offert aux utilisateurs, parmi toutes les grandes marques ainsi qu’à la grande facilité d’utilisation du site, que ce soit du côté vendeur comme du côté acheteur.
Ces chiffres prouvent bien que les vendeurs sont conscients des avantages de la vente en ligne pour leurs véhicules et comptent bien en profiter.
Les avantages de la vente en ligne
La vente d’automobiles en ligne offre de nombreux avantages à ces vendeurs, bien plus que le font les journaux ou magazines spécialisés. En effet, ils peuvent mettre en avant leurs offres les plus compétitives et être sûrs de recevoir des appels d’acheteurs potentiels en provenance de tous les coins du pays. Plus besoin de mettre des étiquettes sur les voitures ou de se limiter à une seule zone. Désormais, ils peuvent vendre partout : la clientèle est nationale. Internet offre aussi l’avantage d’être un espace illimité. Les vendeurs peuvent donc poster autant d’annonces qu’ils veulent, sans aucune restriction. Le coût compétitif de cette solution comparé à des annonces en radio ou à des tracts a vite fait de convaincre les plus réticents.
Pour les acheteurs aussi, les avantages sont multiples. Ils peuvent rechercher une marque ou un modèle spécifique, comparer les prix et les caractéristiques et même contacter le vendeur avant de se déplacer pour essayer la voiture et conclure l’achat.

Mais attention aux arnaques

La montée des sites internet a également ouvert la voie à des vendeurs peu scrupuleux. Les annonces fantaisistes ou trop alléchantes sont souvent trop belles pour être vraies et induisent les acheteurs en erreur. Quand ceux-ci se rendent compte de l’arnaque, il est parfois trop tard. Pour éviter de telles mésaventures, il vaut mieux se fier à des sites spécialisés.

Que doit contenir une bonne annonce de véhicule ?
L’annonce est le premier contact entre le vendeur et l’acheteur, voilà pourquoi elle doit être particulièrement bien formulée.
Des informations essentielles doivent y figurer telles que la marque, le modèle et l’année de fabrication de la voiture mais aussi le kilométrage, le carburant utilisé (essence, diesel ou électrique) et toutes les autres caractéristiques qui peuvent donner une idée précise à l’acheteur (airbags, boîte de vitesse, etc.). Le tout doit être accompagné de nombreuses photos prises sous plusieurs coutures et sous une lumière flatteuse. Carmudi recommande de prendre des photos le matin ou le soir, sous différents angles : face, arrière, intérieur, de côté, coffre, etc. N’oubliez pas de mettre un numéro de téléphone valide et de préciser si le prix est flexible. Cela vous donne un avantage sur vos concurrents.

Un avenir prometteur
Bien que la vente en ligne soit en plein développement, beaucoup de vendeurs automobiles déplorent qu’Internet ne soit pas encore à la portée de tout le monde. Les smartphones sont encore trop chers et les coûts de connexion internet également. De plus, tout le monde n’est pas familier de l’utilisation de ces outils dont la majeure partie des adeptes se concentre encore dans les grandes villes.

Cependant, le taux de pénétration d’Internet ne cesse d’augmenter et dans un futur proche, des millions de personnes seront connectées au web. Une perspective heureuse car le secteur automobile permet à des milliers de personnes en Côte d’Ivoire de lutter contre le chômage.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup