Le commissariat général du TONKPI NIHIDALEY (Festival des Arts et de la Culture DAN) a procédé au lancement de la 4eme édition de cet évènement grandeur nature. Cette rencontre s’est tenue le Samedi 31 Juillet 2021 au CNMS sis à Cocody Saint Jean. Cette activité avait pour but d’inviter le peuple ivoirien à ce Rendez-vous Culturel de haute portée.
En effet, c’est dans l’optique de contribuer à la valorisation et au rayonnement de la culture et de l’identité DAN que ce festival a été initié.
Pour Monsieur Lou Mathieu BAMBA, Commissaire Général du Tonkpi Nihidaley«La culture est l’ensemble des modes de vie et d’aspiration d’un peuple.En un mot chaque culture exprime une exigence d’immortalité d’un peuple».Martela-t-il.
Il demeure important de souligner que ce festival s’articulera autour de trois objectifs (03) spécifiques qui sont:
-Faire de la culture unt socle de développement de la région du Tonkpi.
-Contribuer à la consolidation de la cohésion sociale et de la paix.
-Constituer une plateforme de rencontre d’échange et de promotion des activités relevant de la culture du tourisme et de l’économie pour relever le défi de la mondialisation.
Pour cette édition le peuple invité est le peuple AGNI qui avait pour représentant Monsieur Ayemou Beugré Florent qui a traduit toute sa reconnaissance au peuple DAN pour l’honneur qui leur est fait à ce festival.
Le Tonkpi Nihidaley, c’est aussi des rencontres à l’international et le pays hôte de cette édition est l’Afrique du Sud qui est un pays qui regorge d’énormes potentialités culturelles. Pour Madame Alinah Mailula,Représentant le pays hôte«Dans l’avenir,nous croyons que l’Afrique se lèvera et nous ferrons la promotion interculturelle des pays et ensemble nous aurons une prospérité »Signifia-t-elle
Notons que le Tonkpi Nihidaley se tiendra du 08 au 12 Décembre 2021 dans la Région du Tonkpi et le thème choisit cette année est »CULTURE ET HOSPITALITÉ »
KONAN Kouamé Toussaint (Journaliste Stagiaire)