Le Festival international de la Culture et des Arts AKYÉ-KÊ d’Agou (FIC 3A), comme l’indique son appellation vient traduire l’ambition de constituer la vitrine culturelle de la Côte d’Ivoire, à l’image des grands festivals du monde dont le plus réputé « Carnaval de Rio » pour le Brésil.
C’est aussi la volonté de mettre en exergue la mosaïque culturelle du département d’Adzopé, et celui de la commune d’Agou en particulier et partant du riche patrimoine culturel ivoirien et international afin de favoriser le dialogue des cultures pour l’intégration et la paix par la culture.
D’ailleurs, pour la 1ère édition ce festival à caractère international se tiendra les 12,13 et 14 août 2021 avec pour thème : « l’intégration par le dialogue des cultures pour une paix durable ».
Cette annonce a été donné ce jeudi 16 juillet 2021 à Abidjan-Cocody par le promoteur Mr Gustave Agboké Asseke connu sous le pseudo de « Aboké Guyzo », fils de la région, précisément du village de Grand-Akoudzin et né à Andé.
L’événement se tiendra sur 2 jours du vendredi 13 août 2021 à 16h au samedi 14 août à minuit. Il vas tourner autour de compétition artistiques, gastronomique et sportives. Le clou de l’événement sera un concert avec 30 artistes dans une ambiance maquis.
Pour Mr Agboké Asseke Gustave : « Nous entendons développer et promouvoir la culture Akyé, peuple du sud-est de la Côte d’Ivoire et faire de cette fête une institution dans le paysage culturel ivoirien ».