Les risques et nuisances professionnels constituent des facteurs qui influent de façon défavorable sur la sécurité et la santé des travailleurs sur le dynamisme des entreprises et la performance des économies nationales.
Pour combattre ces fléaux sociaux ,depuis quelques années ,l’étude des problème liés à la prévention des risques professionnels en Afrique a été au centre de la plus part des rencontres des acteurs de prévention de la sous-région .L’objectif recherché ici ,étant la construction d’une culture de prévention en matière de sécurité et de santé du travail.
C’est dans ce cadre que la direction de la Prévention et de la Promotion de la Sécurité et de la santé au travail de la Caisse Nationale de Prévoyance Social (CNPS),sous l’égide du Ministre d’état ,Ministre de l’Emploi des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle (MEMEASFP) Dosso Moussa ,a organisé lab19ième Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (JAPRP).Elle se tient les 28 ?29 et 30 Avril 2015 à la salle de conférence de la Maison de l’Entreprise .
Le thème retenu pour cette journée est : « Renforcement des capacités des structures de la santé et de la sécurité au travail et des compétences des acteurs» .
Par ailleurs est également célébré la 13ième Journée de la Sécurité et de la Santé au Travail (JMSST) avec pour thème : « joignez-vous à la construction d’une culture de la prévention en matière de sécurité et de santé au travail».
Notons que ces journées visent à favoriser le développement d’une culture de prévention des risques professionnels dans les entreprises nationales et à réduire le nombre d’accidents de travail et les coûts socio-économiques qui en découlent.
Aussi ,le Prix en sécurité et santé au Travail sera bientôt décerné aux entreprises lauréates ,il s’agit de la 6ième édition.ce prix récompense les entreprise qui font des efforts pour respecter la législation et la réglementation en vigueur en Côte d’ivoire en matière de sécurité et de santé au travail.il existe trois (03) domaine de compétition :la sécirité au travail ;le fonctionnement des CHSCT ;la santé au travail.
En somme il faut indiquer qu’il y a eu une amélioration au niveau des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP) depuis la vulgarisation de ces journées africaines de prévention des risques professionnelles .de 2008 à 2013 ,en matière d’accidents du travail nous sommes passées de 7910 à 5106 cas soit un taux de réduction de 35,44 % et matière de Maladies Professionnelles de 12 à 7 cas soit un taux de réduction de 41,66%.