L’Union Nationae des Autos-Ecoles de Côte-d’Ivoire(UNAECI) a tenu une conférence de presse le Jeudi 10 Juin 2021 sis à Angré 8ème tranche.
Le but de cette rencontre était de faire un bilan à mis-parcours après deux mois de suspension des inspecteurs de permis de conduire par le Ministres des Transports.
En effet, Monsieur KOKO Guillaume, Président de cette plateforme a exprimé toute sa joie en stipulant que «Nous sommes contents des résultats des examens pratiques avec les gendarmes.Toutefois, ils n’ont pas la pratique de ce type d’examen.C’est donc très lent et cela crée un embouiteillage énorme dans nos autos-écoles à cause de nombreux candidats que chaque auto-école doit examiner »Signifia-t-il.
Il faut souligner que ce sont 25 gendarmes qui ont été mis en mission pour évaluer les candidats au permis de conduire sur l’ensemble du territoire national.Cet effectif est jugé insuffisant pour la tâche à laquelle ils ont été commis.
En outre, cette décision oblige les autos-écoles D’Abidjan à présenter sept(07) candidats par jour pour l’examen et deux(02) candidats pour les villes de l’intérieur.Pour l’Union Nationale des autos-écoles, cette décision risque de faire chuter les autos-écoles.
« Si on a deux(02) candidats pour quinze(15) jours cela revient à quatre(04) candidats dans le mois.C’est vraiment insignifiant pour une entreprise.Sinon comment nous paierons nos charges?2 »Ajouta-t-il
L’Union Nationale des Auto-Ecoles de Côte d’Ivoire dénonce également la mauvaise connexion internet qui entrave le bon déroulé des examens théoriques. Mieux, la principale faitière des auto-écoles, avec une représentativité estimée à 95%, plaide pour une ouverture d’un centre d’examen digne de la Côte d’Ivoire. Et enfin, demande la signature de l’arrêté qui ressort de l’atelier sur la réforme de l’auto-école pour définitivement résoudre les problèmes liés à ce secteur d’activité.
KONAN KOUAMÉ Toussaint (journaliste stagiaire)