Abidjan, Côte d’Ivoire, le 23 avril 2015 – Les Assemblées annuelles 2015 du Groupe de la banque africaine de développement (BAD) auront lieu du 25 au 29 mai à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Au cœur du programme, l’élection du 8e président* de la BAD et la célébration du 50e anniversaire de l’institution..
Les gouverneurs de la BAD —ministres des Finances, ministres de l’Économie et gouverneurs des banques centrales représentant les 80 pays membres du Groupe — encadreront plus de 2 500 délégués et participants confirmés lors de ces réunions, placées cette année sous la thématique « L’Afrique et le nouveau paysage mondial ».
La conférence sera l’occasion d’examiner les opérations 2014 de la Banque et son portefeuille de financement dédié au développement en 2015. Elle se penchera également sur les défis que l’Afrique doit relever dans des secteurs clés, comme le changement climatique, les infrastructures, le secteur privé et la gouvernance.
La BAD est la première institution africaine de financement du développement en Afrique. Fondée en 1964, sa mission consiste à mobiliser des ressources pour soutenir le développement social et économique de ses 54 pays membres régionaux, en défendant une croissance durable et inclusive. En 2014, la BAD a approuvé 232 opérations totalisant 7,59 milliards de dollars EU. De 1967 à 2014, 4 185 prêts et dons ont été attribués, pour un montant cumulé de 107,60 milliards de dollars EU.
Représentants d’autres institutions de financement multilatérales, d’agences de développement, dirigeants du secteur privé, d’organisations non gouvernementales, d’organisations de la société civile et des médias assisteront aussi aux réunions, qui déboucheront sur des décisions d’une grande importance pour la BAD.
La célébration du 50e anniversaire de la Banque et l’élection de son 8e président* comptent parmi les événements phares des Assemblées annuelles 2015.
Le 25 mai 2015 marquera le lancement d’une série de séminaires de haut niveau et d’autres événements sur la situation économique, sociale et politique du continent et sur la façon dont ces secteurs peuvent servir à accélérer la transformation de l’Afrique.
Les événements de haut niveau examineront les mesures et les politiques stratégiques que les décideurs politiques, les chefs d’entreprise et la société civile du continent peuvent adopter pour soutenir l’Afrique dans son rôle d’acteur mondial émergent.
Ces événements fourniront aussi des opportunités de réseautage, d’échanges et de renforcement des capacités de négociation sur les positions politiques respectives des pays membres.
Des événements axés sur les connaissances contribueront à autonomiser et à appuyer les décideurs politiques africains dans plusieurs de leurs activités, notamment pour donner lieu à des échanges plus équitables dans le cadre des nouvelles négociations relatives au changement climatique. Ils les aideront aussi à participer pleinement à d’autres forums internationaux, à l’instar des discussions sur l’après-OMD qui auront lieu à New York.
Ces événements réaffirment le rôle majeur que joue la Banque sur le plan de la transmission des connaissances et de la prestation de services financiers.
En 2010, la Côte d’Ivoire avait accueilli les 45e Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement à Abidjan.