Abidjan-Cocody, le jeudi 20 Mai 2021 s’est tenu au Bureau de l’UNESCO à Abidjan la cérémonie officielle de Lancement du Festival de la Culture et des Arts de la Marahoué de Bouaflé (FECAM Bouaflé) qui se tiendra les 03,04,05 juin 2021.
Le Festival de la Culture et des Arts de la Marahoué de Bouaflé (FECAM Bouaflé) qui est à sa 7ieme édition contribue à donner une visibilité à la région tout en dynamisant l’économie Locale.
Ce festival entièrement dédié à la valorisation du patrimoine de la région de la Marahoué et plus principalement de la danse « Zaouli », patrimoine culturel immatériel de l’humanité donc « label UNESCO » est un cadre annuel d’expression et de ressourcement culturels.
Au delà de l’engouement qu’un tel évènement ne manque pas de susciter, il a surtout pour objectif de promouvoir les valeurs artistiques et culturelles, de créer une économie culturelle locale.
Aussi, ce festival ambitionne t-il désormais faire partie des grands festivals vitrines de la richesse culturelle, artistique et touristique de notre pays.
A cet effet plusieurs activités seront menées pour consolider les liens avec les populations et sceller une alliance de développement durable.
Selon le Commissaire Général M. BLÉ BI Tchessé : »Le FECAM Bouaflé est une occasion de montrer les potentialité culturels, artistiques et touristiques de la région de la Marahoué. Il consiste en une série de manifestations qui incluent la participation de toutes les forces vives de cette localité. ».
Les Axes majeurs du FECAM Bouaflé sont : une Parade Carnavalesque, un Concours « Léziman », une Journée du « Zaouli », un Concours « je parle ma langue », un Concours Culinaire, le Marché du Festival, une Balade Touristique, une Conference sur le Zaouli, patrimoine Mondiale de l’humanité.