La Société Ivoirienne de Microbiologie (SIM), dès sa création, s’est donnée comme mission de créer une plate-forme interactive de ressources multisectorielles, pour parvenir à « une seule Microbiologie » plus proche des populations et répondant à leurs besoins dans uen perspective durable. L’initiative de l’organisation des Journées scientifiques se situe dans ce cadre et devrait permettre de valoriser les acquis et trouver une meilleure orientation des perspectives en tenant compte des grands principes du développement durable.
Ainsi du 22 au 23 avril 2021 au pôle scientifique et d’innovation de L’UFHB, Côte d’Ivoire (WASCAL, Bingerville) se tient les Journées Scientifiques de la Société Ivoirienne de Microbiologie 2021 (J2SIM 2021) sous le thème : »Microbiologie et Développement Durable »,sous le patronage du président de L’UFHB, le Pr Ballo Zié, et sous la présidence du Coordonnateur du Centre d’excellence WASCAL /CEA-CCBAD, le Pr Konë Daouda.
Les J2SIM 2021 sont placés sous la direction scientifique du Dr COUACY HYMANN Emmanuel, Docteur vétérinaire, Directeur de recherche, Chef de service de virologie au Laboratoire central vétérinaire de Bingerville (LCVB-LANADA), Président de la Commission des normes biologiques de l’organisation Mondiale de la Santé Animale, membre de l’ASCAD.
Pr le Pr Zeze Adolphe, président de la Société Ivoirienne de Microbiologie (SIM) : »l’objectif des Journées scientifiques est d’expliquer les acquis dans le domaine de la Microbiologie, dans les perspectives d’une valorisation et de définir des perspectives stratégiques qui s’appuient sur les principes du Développement durable ».
Pour le Pr Bamba Aboudramane, représentant le président de L’UFHB : »l’organisation et El bon déroulement de ces journées à nécessité non seulement la mobilisation de plusieurs ressources humaines des secteurs de la recherche, mais également des ressources financières adéquates. Ainsi nous exprimons notre gratitude aux partenaires de la Société Ivoirienne de Microbiologie, aux responsables de L’UFHB, des formations Wascal-CEA-CXBAD pour leur immense contribution à l’organisation de ces journées. «