Selon le mode de succession des générations en pays Atchan, c’est à la génération ‘’Tchagba d’occuper les rênes du village d’Akwè Djemin. Situé à quelques encablures de la ville historique de Bingerville, ce village a célébré deux événements majeurs ce samedi 20 mars 2021. Il s’agit de l’intronisation du doyen d’âge de la génération Tchagba et de la présentation du prochain chef du dudit village.
Parés en uniforme pour la circonstance, les fils et filles de la génération Tchagba ont désigné Abekoua Nanguy Mesmin Amédé comme doyen d’âge de la génération Tchagba du village d’Akwè Djemin. Ce choix s’est opéré après avis des représentants des différentes catégories (Djéhoun, Dongba, Agban et assoukrou) que constitue cette génération. Après son plébiscite, le doyen d’âge de la génération Tchagba a ainsi été intronisé par les chefs des différentes catégories. Il a promis travailler pour l’unité et le développement du village en concert avec le prochain chef du village.
Autre moment fort de cette cérémonie a été la présentation du prochain chef du village. Comme recommandé par la tradition, le doyen d’âge a procédé à la désignation et à la présentation de celui qui conduira très prochainement les affaires du village d’Akwè djemin. Son nom : Mobio Aboussou Guy George. Il est issu de la catégorie Agban et succédera ainsi à Agbo Honoré de la génération Dougbo.
La consultation populaire et l’intronisation aura lieu les jours et semaines à venir en presence du sous-préfet de Bingerville selon Abekoua Nanguy Mesmin Amédé.
Le peuple atchan est compoosé de quatre (4) générations. Il s’agit des générations Dougbô, Tchagba, Gnandô et bléssoué. Chaque génération est repartie en quatre (4) categories : Djéhoun, Dongba, Agban et assoukrou.
Fulgence Konan