L »Avortement provoque et non sécurisé constitue un problème de santé publique dans la plupart des pays en développement. Pour apporter une réponse favorable à cette situation en Côte d’Ivoire, depuis avril 2014, la SOGOCI, avec l’appui financier de la FIGO à initié et met en œuvre un projet dénommé : »Plaidoyer pour l’Avortement Sécurisé en Côte d’Ivoire ».
Dans le cadre de ce projet, l’ONG APEF-CI à été retenue pour conduire le plaidoyer pour une prise en charge complète et sécurisée des grossesses non désirées et à risque conformément à la législation en vigueur et selon l’article 14.2c du Protocole de Maputo, dans les localités d’Abobo et de Soubré. L’un des axes majeurs du projet est la Communication.
Dans la mise en œuvre de ce projet. L’ONG APEF-CI à organisé ce mardi 23 février 2021, à Abidjan, au Centre Culturel d’Abobo, le lancement officiel du projet de Plaidoyer pour une prise en charge complète et sécurisée des grossesses non désirées et à risque conformément à la législation en vigueur et selon l’article 14. 2c du protocole de Maputo.
L’objectif général de cette rencontre était de mettre en œuvre une campagne de Communication en partenariat avec la presse et les bloggeurs pour la promotion des avortements sécurisées.
Mr Kouadio Yeboua, chef de projet à l’ONG APEF-CI proceda à la présentation du projet dans son emble à la presse.
Pour Dr Stéphane Kume représentant le Pr Boni Serge président de la SOGOCI : »Ce lancement ouvre une nouvelle ère pour l’évolution des droits des femmes en santé de la reproduction. Le bénéficie, nous en sommes convaincus, retentira sur toute la population Ivoirienne. L’appui de la SOGOCI à ce projet illustre encore une fois notre engagement à lutter contre tous les facteurs de la mortalité maternelle, et à améliorer la qualité des soins offerts. «