Réforme du Secteur de la Sécurité :un Institut d’études Stratégiques et de défense créé

Edité par

Ce vendredi 17Avril 2015 au messe des Officier au Camp Gallieni à Abidjan –Plateau s’est Déroulé un petit déjeuner de presse, au cour de laquelle le Ministre de la défense M.Paul Kofifi Koffi assister du chef d’état-major des Armée Soumaila Bakayoko à annoncer la naissance d’un Institut d’Etude Stratégiques et de Défense (IESD).
S’inscrivant dans le cadre de la réforme du secteur de la Sécurité (RSS), l’IESD se veut un cadre de rapprochement entre acteurs civile et acteurs militaires.
L’implantation en Côte d’ivoire d’un Institut d’Etude Stratégiques et de Défense (IESD) répond au besoin de doter le pays d’un cadre d’analyse et de renforcement des capacités des hauts responsables de l’administration ,du secteur privé et des Forces Armées en matière de réflexion stratégique ,de Construction d’un esprit de Défense et d’échange d’expérience sur les grandes thématiques nationales et internationales.
L’IESD se présente comme un organisme de formation ,de recherches et de publication au service des décideurs et des gouvernants .centre de perfectionnement, il est le dernier maillon de l’enseignement militaire supérieur et un centre ou les cadres dirigeants viennent s’imprégner des choix stratégiques de l’Etat et de l’évolution de l’environnement international.
Les formations proposées par l’institut reposent sur deux piliers essentiels à savoir : la promotion de l’esprit de défense et la maitrise de l’environnement stratégique. L’IESD ambitionne d’être une école nationale à vocation régionale (ENVR).les projets de formation proposés par l’IESD sont évolutifs et susceptible de d’adapté à l’évolution de la conjoncture nationale et internationale avec pour fondement la participation au renforcement des capacités des cadres, la suscitation de l’intérêt sur les questions de défense et de sécurité nationale te la promotion du lien Armée-Nation. L’IESD se distingue par une approche pédagogique qui lui est propre et qui allie parfaitement formation continue et contraintes professionnelles.
La première session de l’IESD est prévue du 18 au 25 juin 2015 à Yamoussoukro à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix. Cette rencontre de sept(07) jours dont le thème choisi est ; « les relations Armées – Nation : quel modèle pour l’Afrique ?» à son contenu pédagogique qui repose sur deux piliers, à savoir : des conférences en plénière ;des séances de groupes organisées sous la forme de travaux en ateliers ,avec pour finalité la production par les auditeurs d’un document écrit portant sur un sous-thème de la session. Cette session de lancement sera animée par 14 conférenciers ,06 modérateurs et 03 cadres de comité. Une soixantaine d’auditeurs originaires des pays de la CEDEAO ,du Gabon ,du Cameroun et de la France assisteront à 12 communications prononcées par des anciens ministres, des universitaires de renom ,des diplomates ,des officiers généraux et supérieurs.
Cette rencontre sera organisée conjointement par le Conseil National de Sécurité (CNS) et le Ministre chargé de la Défense ,en partenariat avec la Direction de la coopération et de la Sécurité de Défense (DCSD) de France ,l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et l’Organisation des Nations Unies en Côte d’ivoire(ONUCI).
abinaclaude@gmail.comraissajulienne@yahoo.com 57044450 iesd@gmail.comdiabak64@yahoo.fr

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup