Visibilité institutionnelle de la CEDEAO : Abidjan abrite le premier atelier des chargés de communication des institutions et agences sur la “Charte graphique et l’identité visuelle de la CEDEAO ”.

Visibilité institutionnelle de la CEDEAO : Abidjan abrite le premier atelier des chargés de communication des institutions et agences sur la “Charte graphique et l’identité visuelle de la CEDEAO ”.

Edité par

Abidjan, Cocody, le 25 novembre 2020,

Les chargés de communication des Institutions, Agences spécialisées et Représentations de la Commission de la CEDEAO se réunissent du 25 au 27 novembre 2020 à Abidjan, en Côte d’Ivoire dans le cadre d’un atelier régional sur la nouvelle “Charte graphique et l’identité visuelle de la CEDEAO”.


Organisée par la Direction de la Communication de la CEDEAO, avec le soutien du bureau de l’Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement (GIZ) à Abuja, cette réunion qui se tient dans les locaux de la Représentation Permanente de la CEDEAO à Abidjan, à été officiellement lancée par le représentant du Ministre de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur ce mercredi 25 novembre 2020 .


Elle vise à renforcer les capacités des Chargés de communication sur la nouvelle charte graphique et l’identité visuelle de la CEDEAO en vue d’une meilleure harmonisation de la communication au sein de l’institution. L’importance de cette rencontre réside dans le fait que c’est la première fois, depuis la création de la Commission de la CEDEAO en 1975, que les
Chargés de Communication des Institutions et Agences spécialisées, se retrouvent pour échanger et harmoniser leurs connaissances afin de permettre à l’Institution sous régionale de communiquer « d’une seule voix ».

« les outils de communication que sont la charte graphique et l’identité visuelle étant désormais disponible, il est important que nous, personnel en charge de la visibilité de la Cedeao au niveau centrale et au niveau des institutions, Agences spécialisées et Représentations, nous puissions nous approprier ces outils afin de permettre à l’institution de communiquer désormais ‘d’une seule voix’ en reposant sur les même symboles « à dit Mme Sandra Oulatr dans son mot de bienvenue à l’ouverture de l’atelier.

Pour l’Ambassadeur Babacar Carlos Mbaye représentant résident de la CEDEAO en côte d’ivoire à la cérémonie d’ouverture : » au cours des trois jours que vas durer l’atelier, vous serez conviés à découvrir la charte, à échanger sur son contenu et à vous former à son utilisation. Il sera également question pour vous d’harmoniser vos différentes pratiques et approches afin de permettre à notre organisation de communiquer désormais ‘d’une seule voix’, sans oublier que vous aurez la responsabilité de former vos collègues une fois de retour dans vos lieux de travail respectifs. Enfin, vos contributions sont attendues pour l’amélioration et la modernisation du site internet de la commission de la CEDEAO. « 

 » je voudrais vous exhorter à accorder une attention particulière aux travaux de cet atelier capital pour l’image future de la Cedeao. Je ne doute point qu’en tant que spécialistes de la communication, vous ne menagerez aucun effort pour maîtriser se nouvel outil de travail afin que désormais, nous puissions communiquer d’une seule voix autour des nombreux programmes que nous mettions en œuvre pour le bonheur de nos populations.  » à souligner le Représentant du Ministre SEM Albert Flinde, Ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur.


Les participants à cet atelier, disposent de 3 jours pour partager leurs expériences et échanger sur le modèle standard de la Charte graphique et de l’identité visuelle de la Communauté, pour un positionnement de la CEDEAO au rang des institutions de renommée internationale, d’une part ; mais aussi, de discuter sur les aspects liées au projet d’amélioration et de modernisation du site internet principal de la CEDEAO.
Cet atelier qui intervient au lendemain de l’adoption de la nouvelle charte graphique de la CEDEAO, fait suite aux instructions du Président de la Commission, S.E.M Jean Claude Kassi BROU, pour sa mise en œuvre diligente en vue d’une harmonisation de la charte graphique et l’identité visuelle des documents officiels de l’institution sous régionale.

Il est important de préciser que l’objectif visé à travers la conception et la mise en œuvre d’une nouvelle charte graphique et de l’identité visuelle de la CEDEAO, est de mettre fin aux reproductions non autorisées et aux incohérences observées dans l’utilisation des couleurs, polices et logo de la Commission. La conception du document de la nouvelle Carte graphique et de l’identité visuelle de la CEDEAO par la Direction de la Communication de la Commission, a démarré depuis 2016 avec le soutien de la GIZ par la mise à disposition de graphistes et la fourniture de conseils techniques.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup