Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a procédé le jeudi 08 octobre 2020, à l’inauguration du château d’eau de Bingerville, d’un coût de 4,232.999 milliards FCFA, financée par la Banque mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire et d’une capacité de production de 11.000 m3/j couvrant la demande jusqu’à l’horizon 2030.
Le Député, Maire de Bingerville Doumbia Issouf, réjouis, a pour sa part témoigné sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, pour les nombreux projets de développement opérés à Bingerville.
Cette infrastructure comblera le besoin en eau potable des populations de Bingerville 24h/24..
En outre, ce projet renforce l’alimentation en eau potable des quartiers d’Adjamé-Bingerville, Akandjé, Santé-Akouédo-Attié, Carrière et des localités de Anna, Elokaté, Elokato, Grébo, Achokoi, M’Batto-Bouaké, Sebia-Yao à travers la pose de 312 kilomètres de conduite.
« Une seconde phase dont les travaux débuteront en février 2021 apportera une production additionnelle de 11.000 m3/j » à souligné le Ministre Tchagba.
Il faut noter que le seul forage en fonctionnement à Bingerville avait un débit moyen de 250 m/h,il était exploité en moyenne 23H par jour, il assurait une production de 5.750 m3 pour des besoins journaliers de 8000 m3 soit un déficit 30%.Il devenait donc nécessaire de renforcer progressivement la production en eau potable pour la mettre en adéquation avec l’évolution de la population des investissements ont identifiés pour permettre de faire face aux difficultés croissantes des populations de la ville et satisfaire leurs besoins en eau potable.
Au nombre des investissements figure ce projet de renforcement du système d’adduction d’eau potable de la ville de Bingerville qui produira un débit de 500 m3/h, ce qui représente 63% du déficit évalué en 2041 et comble les besoins actuels à 100% jusqu’en 2030.