Comment conduire en moto en toute sécurité?

Comment conduire en moto en toute sécurité?

Edité par

Les motos, mobylettes et autres scooters connaissent un succès fou. Est-ce du à leurs coûts d’achat et d’entretien réduits ? Ou alors à la facilité avec laquelle ils circulent en ville ? Toujours est-il que les deux-roues connaissent une très forte popularité partout dans le pays et sont de plus en plus fréquemment utilisés comme taxis dans les centres urbains. Cependant le revers de la médaille n’est pas du tout reluisant, avec son lot d’accidents, dont beaucoup sont malheureusement mortels.
Les deux-roues sont en effet un moyen de transport particulièrement dangereux car à l’opposé des voitures qui offrent une carrosserie et des airbags pour éviter ou réduire les blessures que subissent leurs usagers en cas de collision, les motos vous laissent littéralement sans la moindre protection. De ce fait, malgré leur aspect ludique, pratique et économe, les deux roues doivent être utilisées en prêtant une attention toute particulière à la sécurité. Carmudi a à cet effet dressé une petite liste de mesures de protection qui peuvent vous sauver votre vie si vous êtes un motocycliste.
Toujours mettre un casque
En plus d’être obligatoire, le port du casque est la mesure plus élémentaire, mais également la plus efficace de sécurité qu’aucun motocycliste ne devrait ignorer. Le cerveau est sensible et doit à tout prix être à l’abri de tout choc. Vous pouvez donc choisir un casque intégral, qui couvre et protège la totalité de votre tête, ainsi que votre menton. C’est une bonne idée car, dans un accident de moto, le conducteur et son passager glissent généralement sur la chaussée à très haute vitesse et sur une bonne distance. Cela occasionne des blessures d’usure dues au frottement entre la route et les parties découvertes du corps. Le casque intégral vous assure au moins que votre crâne et votre visage subiront moins de dégâts de ce type (et vous pouvez même avoir un air cool à la Daft Punk!). Toutefois, beaucoup considèrent ces casques comme peu pratiques et peu adaptés à notre climat, car trop chauds et parfois même étouffants. Si vous partagez cet avis, vous pourrez encore considérer l’achat d’un casque jet ou semi-intégral. Ce casque vous protège la boite crânienne tout en laissant libre le bas de votre visage. Vous êtes moins couverts, mais c’est toujours mieux que rien. Prévoyez aussi un casque supplémentaire, si vous prenez un passager à l’arrière.
Sachez choisir votre casque
Lorsque vous achetez un casque, préférez toujours les neufs à ceux d’occasion car ainsi vous êtes sûr que celui que vous prenez n’est pas abîmé. En effet, un accident peut ne pas laisser de trace visible sur un casque alors que la structure interne en est endommagée au point de ne plus pouvoir offrir de protection convenable. Examinez donc minutieusement un casque avant de l’acheter et, si vous détectez d’éventuelles bosses, renoncez à la transaction. Pensez aussi à vérifier que le casque vous va bien, que vous ne vous y sentez pas à l’étroit et que l’éventuelle visière n’entrave en rien votre visibilité. Si le casque n’a pas de visière, prévoyez alors des lunettes larges qui vous protégeront les yeux du vent, de la poussière, de la fumée et des petits insectes.

La tenue de motocycliste
Après le casque, vient l’attirail complet du motocycliste composé de gants, d’une veste, d’un pantalon et de chaussures, autant que possible en cuir. En effet, le cuir est la matière textile qui résiste le mieux à la friction et offre par conséquent la meilleure protection si vous vous retrouviez à glisser sur la route. Ce n’est certes pas une perspective alléchante, mais si vous la gardez à l’esprit à chaque fois que vous enfourchez votre moto, vous y repenserez à deux fois avant de mettre un short, un débardeur et des sandales. Protégez donc autant que possible votre peau en vous procurant la tenue adaptée.

Apprenez à conduire un deux-roues
Le casque et la tenue de moto sont des dispositifs de protection active, mais en termes de sécurité préventive, il est très important de vous assurer avant de conduire votre deux-roues que vous savez au moins comment vous y prendre. Beaucoup négligent cette étape et considèrent que l’aptitude à conduire une moto est innée. Apprenez à conduire convenablement une moto, respectez les règles élémentaires de sécurité et surtout, évitez de prendre des risques inutiles uniquement pour le fun. Cela peut vous sembler évident mais freiner reste une question de dosage qu’il faut maitriser pour bien réagir en toutes circonstances.

Restez concentré
Sur la route, ce ne sont pas les distractions qui manquent. Mais, lorsque vous êtes à moto, vous laisser distraire a des conséquences bien plus graves que lorsque vous conduisez une voiture parce que vous n’êtes pas aussi bien protégé et que quelque soit ce que vous heurtez ou ce qui vous heurte, vous serez perdant. Surtout, en voiture lorsqu’on lâche le volant, on peut encore agir sur l’accélération ou le freinage, ce qui n’est absolument pas le cas à moto. Sur un deux roues, ne vous hasardez jamais à essayer de lâcher le guidon pour chercher votre portable ou fouiller dans un sac car, en cas de problème, vous ne pourrez ni freiner, ni accélérer, ni même tourner pour éviter efficacement l’obstacle.

Observez la distance de sécurité
Evitez autant que possible de suivre de trop près le véhicule qui vous précède. Bien que certaines motos soient aujourd’hui équipées de l’antiblocage des freins ABS, la grande majorité des bécanes en est encore dépourvue. Pensez donc à l’éventualité que vos freins ne répondent pas en temps voulu et offrez-vous une solution d’urgence au besoin. Ne vous engagez pas entre de gros véhicules sans avoir une visibilité suffisante. Faites attention aux automobilistes dont les rétroviseurs sont cassés, pliés ou mal orientés et qui ne vous voient pas remonter la file derrière eux. Il est d’ailleurs plus prudent de considérer à priori que personne ne vous voit. Vous n’en serez que plus attentif ! Pensez également à vous écarter des véhicules en stationnement, de l’ordre d’1,5 mètre, dans le cas où une personne viendrait à sortir de sa voiture.

Prévoyez que le temps se gâte
Si vous devez vous déplacer en scooter, surtout pendant l’hivernage, consultez d’abord la météo. S’il est prévu que la pluie tombe, prévoyez un tablier de scooter ou au moins un imperméable bien couvrant. Doublez aussi votre distance de sécurité car, non seulement votre freinage sera plus lent, mais en plus vous pourriez recevoir l’eau et la boue chassées par les pneus du véhicule devant vous. La chaussée est également glissante et vos roues adhèrent moins bien en temps de pluie, ce qui peut se révéler dangereux si vous roulez vite ou trop près des autres véhicules.

La conduite de deux-roues est très agréable mais il est indispensable de toujours prendre toutes les précautions pour que ce qui devrait un trajet amusant ne vire au cauchemar. Mettez donc votre casque, vos gants, vos accessoires en cuir et conduisez prudemment. Vous pourrez alors tirer le meilleur parti de chaque trajet, sans avoir pour cela à risquer votre vie.

Distance-de-sécurité-en-moto-Carmudi

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup