Le mardi 18 août 2020, en présentiel, à l’Espace Studio Mozaik – immeuble Grâce Divine à Abidjan, Cocody-Angré, 8ème Tranche, La Fondation Dr. Peter Graze et la DW Akademie ont organisé la Conférence de presse pour le lancement du projet « Esprit Jeunes, Esprit de Paix ».
« Plus jamais de guerre en Côte d’Ivoire – Nous voulons enfin voter pour la paix » : Motivées par ces avis exprimés par la grande majorité des jeunes Ivoiriens (de 18 à 35 ans) lors d’une enquête réalisée par
ses radios partenaires fin 2019, La Fondation Dr. Peter Graze et la DW Akademie ont lancé le projet « Esprit
Jeunes, Esprit de Paix ». Ce projet, financé par l’Union européenne et appuyé par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement allemand (BMZ) compte renforcer la voix des jeunes, des femmes, des Organisations de la Société Civile (OSC) et des médias indépendants, en leur offrant un espace pour s’exprimer librement sur l’avenir du pays qui est le leur.
Un panel a meublé cette rencontre, avec comme modérateur Didier ASSOUMOU, journaliste, producteur et éditeur de contenus à Weblogy (Abidjan.net) et les Orateurs étaient M. Souleymane OULAI, Directeur général de La Fondation Dr. Peter Graze et de Studio Mozaik, le Coordinateur général du projet Julia ELVERS-GUYOT, Directrice Afrique de l’Ouest de la DW Akademie, Le Représentant de la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.
Pour M. Souleymane OULAI, Directeur général de La Fondation Dr. Peter Graze et de Studio Mozaik: »la liberté d’expressiin en Côte d’Ivoire est essentielle pour nous. Il faut donner la parole aux populations, il faut qu’elles s’expriment sur les sujets pertinents qui les concernent, notamment la paix, la Réconciliation nationale et le respect de la diversité d’opinions. «
Contribuer au renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire :
Renforcer la voix des jeunes par la formation et la participation politique, c’est l’objectif principal de l’engagement de la DW Académie en Côte d’Ivoire.À l’approche des échéances électorales de 2020 et 2021, les positions entre les principaux acteurs politiques tendent à se radicaliser de plus en plus. Surtout à travers les médias. La DW A cademie, en partenariat avec la Fondation Dr. Péter Graze et studio Mozaïk, son école des médias veut créer une plate-forme pour un dialogue ouvert afin de contribuer à la démocratie et à la promotion de la paix.
Donner une voix aux jeunes:
Pour intégrer les jeunes dans le dialogue public, « studio Mozaïk » compte réaliser en partenariat avec la DW Akademie, plusieurs cycles de formation en journalisme avec 14 jeunes journalistes par cycle de 6mois, entre 2020 et 2023.l’accent de la formation sera mis sur la pratique(médias traditionnels et numériques), la sensibilité aux conflits et le développement numérique. Parallèlement, « une caravane de débats publics », et un spectacle musical itinérant seront organisés dans plusieurs villes, de façon à toucher un maximum de jeunes.
L’ONG la Fondation Peter Graze a été créée en septembre 2011par Souleymane Oulaï, directeur général et d’autres professionnels des médias en Côte d’Ivoire. La Fondation Dr. Peter Graze tout comme son Studio Mozaik, entendent promouvoir la Réconciliation et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, en renforçant les voix de la société civile, surtout celles des femmes, ded jeunes et des médias professionnels, libres et indépendants.
La DW Akademie est le centre de la Deutsche Welle pour le Développement International des médias, la formation journalistique et le transfert de connaissances. Grâce à ses projets, elle renforce le droit de l’homme et à la liberté d’expression et à un accès sans entrave à l’information.