Abidjan, le samedi 19 octobre 2024
Deux organisations de la société civile ivoirienne, les Forces vives actives nationales de Côte d’Ivoire (FOVANCI) et le Bureau des Leaders d’opinion et de la Société civile de Côte d’Ivoire (BURLOPSC-CI), estiment que, compte tenu des grandes réalisations et des actes concrets pour l’avancement du pays, le président Alassane Ouattara est « l’héritier naturel et originel » de Félix Houphouët Boigny.
Pour éclairer l’opinion publique sur cette affirmation, ces deux organisations de la société civile ont organisé le vendredi 18 octobre 2024 à Abidjan un conclave autour des thématiques liées à la personnalité du Président Alassane Ouattara, un homme d’État indispensable pour l’émergence de la Côte d’Ivoire.
Ces thèmes sont :«Pourquoi le Prix Nobel de la Paix de l’UNESCO 2025 doit être attribué à SEM Alassane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire ? , Pourquoi SEM Alassane Ouattara Président de la République de Côte d’ivoire est l’héritier Naturel et Originel du Père Fondateur de la Nation ivoirienne Feu Félix Houphouet Bobigny?»
Selon M. Alexandre Loh Guida, président de la faîtière et initiateur de ce conclave, depuis 2011, M. Ouattara ne s’accorde aucun répit dans la bataille pour la restauration et la persévérance de la paix en Côte d’Ivoire. Il se bat jour et nuit pour que son pays, qui a renoué avec la paix et la stabilité politique, continue de se transformer qualitativement dans un climat apaisé.
Il affirme que les attaques formulées par des forces politiques de l’opposition ivoirienne n’empêchent pas de voir les résultats d’une vision prospective comme offre politique d’Alassane Ouattara pour porter la Côte d’Ivoire vers une nouvelle ère de progrès, de prospérité et de paix, estimant qu’il « est l’héritier naturel et originel de Félix Houphouët Boigny », père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, décédé en 1993.
Ces acteurs de la société civile ivoirienne, observateurs avertis de la politique du président Ouattara, souhaitent que le Prix Nobel de la Paix de l’Unesco 2025 soit décerné au président Alassane Ouattara. Pour eux, comme l’a affirmé l’ex-président ivoirien Houphouët Boigny : « La paix, ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement. » Son fils, le président Alassane Ouattara, le démontre à travers ses actes concrets, garantissant la paix et la stabilité.