Suite à des contraintes concernant le lieu, la cérémonie a été délocalisée et s’est tenue au sein du Conseil Régional de la Nawa à partir de 14h.
Elle a démarré par le discours de bienvenue du commissaire général M. Achille Yao puis s’est poursuivi par un temps de parole accordé aux différents exposants dont la présentation de l’ANADER par M. Coulibaly.
Ensuite s’est tenu la conférence inaugurale animé par M.Yeo Lassina, président du comité scientifique du Colloque Régional du Riz.
Elle était axée sur le thème principal de l’événement : Économie Rizicole dans la region de la Nawa : quelle place pour l’autonomisation de la femme.
Pour ce premier jour, la cérémonie s’est achevée par la photo de famille et la visite des stands d’exposition par les participants.
Le lendemain, 26 Juillet 2024, était une autre journée dédiée au Colloque Régional du Riz.
L’événement à démarrer à 9h avec l’installation des participants.
Après cela, environ une heure a été accordée au premier panel animé par M. Kouassi Yao Aimé, Enseignant-chercheur, Institut de géographie tropicale UFHB ; M. Kouadio N’da Cyriaque, Chargé de projet Yveo ; M. Nandjui Jacob Enseignant-chercheur à l’école supérieure d’agronomie ESA/INP-HB ; Directeur adjoint de l’école doctorale EDP-SAPT.
Le panel 1 a porté sur le thème « Promouvoir l’autonomisation économique des femmes dans le secteur rizicole en Côte d’Ivoire : défis, opportunités et bonnes pratiques de gouvernance. »
Suite à ce premier panel, se sont déroulées les différentes présentations de l’entreprise SIAAO et de Spriint Tech Bosch.
M. Sow Aboudramane, Président Directeur Général de Société Industrielle Agroalimentaire de l’Afrique de l’ouest (SIAAO), a présenté avec brio les produits de son entreprise que sont les engrais organiques.
Puis c’était le tour de M. Akoudan Joseph, Responsable Vente de Spriint Tech Bosch, qui lui a présenté des machines, essentielles pour la mécanisation de l’agriculture, en particulier de la riziculture.
Ces deux présentations ont laissé place à la pause déjeuner, ou tous les participants ont partagé un cocktail dans une ambiance conviviale.
À 14h, heure de la reprise de l’activité, ce sont enchaînés les trois autres panels
Le panel 2 animé par M. POL Bohui Leguy, Entrepreneur rizicole, Guigal Agro-Industrie.
M. KOUASSI Yves Alain, Directeur central de la formation, du développement et des organisations professionnelles agricoles, à la Chambre d’agriculture; autour du thème : «Renforcement de l’autonomisation économique des femmes dans la filière rizicole en Côte d’Ivoire. ».
L’Impact de l’autonomisation des femmes sur la sécurité alimentaire et la prospérité économique dans la région de la Nawa, a ensuite été le thème abordé lors du Troisième panel animé par Mme KONAN Gue Mariette, Fondatrice et gérante Iba Rice Food and Beverage ; M. KONATE Mory, Assistant-chercheur Université Polytechnique de San Pedro.
Et enfin le quatrième et dernier panel abordait l’accès au financement et aux marchés pour la commercialisation du riz. M. KOUMASSI Kouao, Chef d’agence AEJ, Agence emploi jeune Soubré était l’un des intervenants sur ce panel.
Après ces échanges instructifs, est venu l’heure de la cérémonie de clôture.
Le Colloque Régional du Riz s’est achevé par le discours du Commissaire Général, M. Achille Yao puis celui de M. Pol Bohui et enfin celui de M. Touré Mamadou, Directeur de la transformation et la mise à marché à la Direction Générale de la Promotion de la Riziculture (DGPR).
Cette cérémonie s’est enfin achevée sur une belle photo de famille.
Il faudra noter que cette belle initiative n’a pas reçu d’appui institutionnel ,ceux qui est bien dommage.