LA CEPECI (Conférence des Évêques Pentecôtistes et Évangéliques de Côte d’Ivoire) et le FNLS (Fonds National de Lutte contre le SIDA) conjointement, ont organisé ce mardi 11 juin 2024 dans les locaux du FNLS sis à Abidjan -Cocody une conférence de presse de levée de fonds dans le milieu Évangélique dans le cadre du programme de mobilisation des fonds en faveur des malades du VIH-SIDA en Côte d’Ivoire.
Cette conférence co-animée par la CEPECI et le FNLS, a vu la présence effective des autorités compétentes de la santé et de l’hygiène ainsi que les grands leaders et Présidents de fédération de la communauté évangélique .
Le projet est piloté par la SOLIDARITÉ CHRÉTIENNE HUMANITAIRE (S.C.H) qui est une émanation de l’EVEQUE DEKA JONHSON TALÈS qui propose son humanisme à la cause des personnes en situation défavorable, précaire et diminuées du point de vu sanitaire.
Pour Mme SOKOURI Flore Nathalie Directrice du Fonds Nationale de Lutte contre le Sida (FNLS):«Nous sommes réunis ici pour lancer la levée de Fonds pour la mobilisation de la lutte contre le SIDA et en ce jour, la conférence des évêques nous accompagne. Alors, nous sommes très heureux et honorés de la présence des différents éminents hommes de Dieu. Ainsi, nous attendons cet accompagnement afin d’éradiquer le phénomène de SIDA en Côte d’Ivoire. » s’est elle exprimée.
«Nous sommes très heureux ce jour d’avoir été approché par le FNLS à travers le programme qu’à mis en place le Ministère chargé de la santé qui est d’apporter notre soutien matériel et financier en levant un fond pour venir en aide nos concitoyens qui sont atteints du SIDA. De ce fait, la responsabilité de l’église et de tous croyants est de venir en aide toutes les personnes souffrant d’une maladie quelconque. Nous lançons donc cet appel à l’endroit de tous les croyants, en particulier les fidèles protestants et Évangéliques pour dire que les lignes sont ouvertes , nous demandons à chaque chrétiens d’apporter son apport pour accompagner nos malades afin qu’ils soient soulagés. » a indiqué l’évêque GBA Jonathan, Médiateur évangélique, Secrétaire Général du CEPECI , représentant l’archevêque Guy Vincent Kodja à cette occasion.
Pr EHUI EBOI Directeur Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS) a salué cette initiative et remercié les Hommes de Dieu :« La Côte d’Ivoire fait face à une épidémie cela depuis plus de 30 ans et grâce au gouvernement et à l’ensemble des bailleurs nous avons pu réduire l’impact de la maladie. Mais à ce jour nous sommes en train de préparer notre plan de transition qui consiste à compter sur nous même, sur nos ressources domestiques.C’est pour cela que le FNLS a été créé et ce fond doit se préparer à faire face à la charge qui va constituer la lutte contre le SIDA. C’est pourquoi, cette initiative est très importante. Elle va donc mobiliser nos citoyens à travers différents corps de la société pour que nous ayons des ressources nécessaires au niveau national afin d’éradiquer ce fléau sans forcément compter sur l’extérieur.» a t’il souligné .
Koffi Emmanuella