Le SAM-E est un événement unique en Afrique qui se déroule avant la Journée Mondiale de l’Environnement. Il s’attaque aux problèmes importants du monde comme la crise énergétique et le changement climatique.
Cet événement unique en Afrique est une plateforme pour les innovateurs, les penseurs et les leaders d’opinion, y compris des constructeurs automobiles (VFE, VE, etc) pour présenter des solutions écologiques révolutionnaires. Le SAM-E est l’endroit idéal pour réseauter, apprendre et collaborer pour un avenir plus durable.
La Première édition du SAM-E a ouvert hier le jeudi 30 Mai 2024 à Abidjan au Palais de la Culture de Treichville par une cérémonie d’ouverture,il s’achèvera le samedi 01 juin 2024.
Pour Dr Djibril Silué , Commissaire Général du salon:« Le SAM-E vise à promouvoir et renforcer les efforts entrepris par les États africains, en particulier par l’État de Côte d’Ivoire, dans la transformation qualitative du secteur du transport pour le rendre plus respectueux de l’environnement.»
M.ASSOHORE KONAN JACQUES Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique de l’État de Côte d’Ivoire. Haut parrain de cette première édition :«C’est une initiative qui reflète notre engagement collectif envers un avenir durable et témoigne de l’ingéniosité et de la résilience de notre continent».
La première journée fut aussi meublée par un panel inaugural sur les enjeux actuels de la mobilité écologique en Afrique et les perspectives il était animé par les panelistes Dr Etien N’Dah et M.Yéo Emmanuel.
Des conférences ,des tables rondes et des Business ont meublé ce second jour.