Programme LEAP : 2e Etape des journées paysannes à la coopérative COOPAPIG de Gohouo-Zagna (Bangolo)

Programme LEAP : 2e Etape des journées paysannes à la coopérative COOPAPIG de Gohouo-Zagna (Bangolo)

Edité par

Le 09 Mars dernier, Commerce équitable Afrique (CEA) en partenariat avec Mars Wrigley et l’union de coopératives ECOOKIM ont organisé la 2e étape des journées paysannes à Gohouo-Zagna (Bangolo).

S’inscrivant dans le cadre du plan d’activités du programme LEAP, les journées paysannes ont été marquées par des expositions et rencontres entre entreprises du secteur agricole, la coopérative et ses membres.

Objectif majeur de ces journées : la création d’une plateforme et d’un cadre d’échanges entre les producteurs, les partenaires techniques et prestataires de service en vue de contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance et des écosystèmes des communautés cacaoyères.

Cette 2e étape a vu la haute présence du Sous-Préfet de Gohouo Zagna et la participation du ministère de tutelle, le ministère d’Etat, ministère de l’agriculture et du développement rural et de la production vivrière (MEMINADER), du représentant du Délégué Régional du Conseil Café-Cacao de Duékoué, d’autres acteurs de la filière, le CNRA et l’ANADER, sans oublier d’autres partenaires privés et plus de 500 producteurs de la coopérative agricole COOPAPIG.

Une innovation de taille au cours de cette journée paysanne : l’assurance agricole en milieu rural, présentée lors de la journée précédente a été encore au centre des attractions lors de cette journée.

Pour Mme Patricia N’guessan, responsable du Programme LEAP, les journées paysannes se présentent comme des opportunités de connection de long terme des coopératives, leurs membres avec les partenaires techniques. Elle a également rappelé que le LEAP étant dans une approche de systèmes de marche et de changement de système, la coopérative devra doubler d’effort et suivre les efforts déployés par le Programme et saisir les opportunités présentées par les structures de tutelles.
Aussi faut-t-il rappeler que les prochaines dites-journées se tiendront respectivement à Grand Bereby et à Divo les 22 Mars et le 18 Avril 2024.

Lancé en 2022, le programme LEAP vise à accompagner au moins 30% des 5200 producteurs de 4 coopératives d’Ecookim que sont CAVA, COOPAPIG, CAKIB et CAUD à atteindre le revenu vital d’ici à 2027 et a 70% en 2030.
(Sercom LEAP)

 

 

 

 

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup