Abidjan le samedi 16 mars 2024, La Génération Engagée pour le Développement (GED) a procédé à une campagne de sensibilisation de la population Ivoirienne dans l’optique de lutter contre le désordre Urbain en Côte d’Ivoire.Cette rencontre s’est tenue dans un réceptif Hôtelier de la Commune d’Abidjan Cocody en présence d’un paterre de personnalités venus soutenir cette cause noble.
L’ objectif de ce Panel est d’assurer une meilleure coordination dans les efforts d’assainissement, de lutte contre le désordre urbain, tout en sensibilisant la population ivoirienne afin d’adopter de nouvelles stratégies de luttent contre ce fléau qui mine notre société.
Selon M.Georges Kablan, le Commissaire général du GED, «Abidjan autrefois la perle des lagunes a perdu son lustre d’antan. De nos jours, nous faisons face à une dégradation des édifices Étatiques, l’installation anarchique des vendeurs ambulants et des transporteurs, l’instabilité à grande échelle. Le but est d’interpeller la population à travers les canaux de communication», a t-il déclaré.
Me Hawa Touré a montré l’importance de cette initiative dans un contexte où de nombreuses infrastructures sont mises en place par l’État pour le développement du pays, mais où l’incivilité des populations entrave les progrès. Elle a déploré l’anarchie et le désordre qui en résultent, et a appelé à un changement de mentalité tant chez les autorités que chez les citoyens.
Elle a indiqué que « la Côte d’Ivoire est confrontée au sérieux problème d’insalubrité, l’installation des petits commerçants jonchants les rues de la capitale. C’est pourquoi le GED et le REFE ont choisi de mettre en place des actions d’éducation et de sensibilisation de la population ivoirienne, l’affichage anarchique sur les édifices publics, le phénomène des baches noires, la dégradation et le piétinement des espaces verts, le décapage sauvage et la destruction massive des forêts urbaines et la destruction des biens publics».
Comme recommandations au sortie de ce panel, les panélistes ont exhorté que « la capitale économique ivoirienne et les villes d’Abidjan gardent leurs lustres et que la Côte d’Ivoire reste un beau pays. Que Abidjan esta le rêve ivoirien et s’inscrit au rang des villes modernes. Nous sommes sur la voix de l’émergence et nous pouvons mieux faire. Il fait prendre les mesures coercitives pour faire respecter les lois. Accentuer par la mise en place des amendes et des contraventions. Nous devons également combattre contre la déforestation et le changement climatique. Soyons tous les gardiens de notre pays».
Afin de lutter efficacement contre ce fléau, les panelistes ont insisté sur la nécessité d’une sensibilisation accrue sur les dangers du désordre urbain, en mettant l’accent sur l’éducation. Ils ont souligné que cette responsabilité incombe à tous, tant à la population qu’à l’État, et que le respect des principes fondamentaux est essentiel pour garantir une vie saine aux habitants et rehausser l’image du pays.
Josué Koffi