Yamoussoukro,le vendredi 15 mars 2024,
Suite au Pré-synode évangélique du Sofitel hôtel ivoire qui a eu lieu en décembre 2023,L’église évangélique dans sa diversité et sa large majorité s’est réuni ce vendredi 15 mars 2024 à la Fondation Félix houphouët-boigny de yamoussouko pour la recherche de la paix lors d’un grand synode national sur initiative de la médiature évangélique dirigé par l’évêque docteur Gba Jonathan grand médiateur .
Étaient à ses côtés les dignitaires et têtes couronnées de l’église protestantes évangéliques, des présidents de Fédérations ,en présence du patriarche révérend docteur Yayé Dion Robert de l’évêché protestante évangélique de Côte d’Ivoire.
C’est synode a été placé sur Sous était placé sous le haut patronage du Premier ministre, SEM Robert Beugré Mambé,du Parrainage du Chef de Cabinet du Président de la République SEM Claude SAHY.
Le thème de ce Gard synode était :« De l’unité, du rassemblement des Évangéliques et de la relation avec l’État »
Ce synode est une grande première dans l’histoire récente des évangéliques, il a.rassemblé de façon massive et totale des présidents des collectifs des pasteurs.,les médiateurs régionaux et communaux des 31 régions de la Côte d’Ivoire,. Symbole d’une Côte d’Ivoire rassemblée et unis par le lien de son église.
Suite aux plénières qui ont débuté la veille en présence du comité scientifique, un livre blanc contenant les résolutions et propositions des évangéliques a été élaboré.
Le Synode a pris l’engagement de travailler énergiquement et résolument à l’unité et au rassemblement des pasteurs en Côte d’Ivoire
Concernant l’actualité nationale, le synode évangélique félicite le président de la République, SEM Alassane Ouattara, le gouvernement et les Ivoiriens pour la parfaite organisation de la CAN 2023.
Il se se dit fier de voir l’unité et la solidarité des Ivoiriens lors de cette CAN de l’hospitalité et souhaite que cette unité nationale se poursuive et soit vulgarisée par tous les Ivoiriens.
Le synode évangélique salut la brillante victoire des éléphants de Côte d’Ivoire, rempli d’enseignement et de leçons de vie pour leur troisième sacre continental.
Les évangéliques saluent le travail de développement et de lutte contre la pauvreté entrepris par le Président de la République. Le pays se modernise davantage et cela est à saluer.
Nous encourageons SEM le Président de la République pour toutes ses largesses en faveur de l’église ivoirienne en général et des évangéliques en particulier.
Le Synode évangélique demande pardon au chef de l’État pour tout manquement.
En vue de redynamiser sa relation avec l’État, le synode évangélique souhaiterait une grande rencontre nationale à titre personnel avec le Président.de la République et la communauté
Chrétienne évangélique.
Le synode salue langouuement national qui a prévalu lors de ses assises à Yamoussoukro.
Le synode félicite toutes les délégations venues des villages, villes et hameaux de la Côte d’Ivoire pour la réussite totale de cette rencontre.
La médiature évangélique initiatrice de ce synode se dit fière et heureuse de la présence des pères et dignitaires de l’église.
Grand merci à SEM. Claude Sahy chef du cabinet du Président de la République pour son implication active aux côtés des évangéliques et au nom du chef de l’État.
C’est le lieu pour nous de saluer SEM Beugré Mambé pour sa sa nomination en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement et féliciter l’immense travail qu’il abbatre déjà auprès du Président de la République.
Le synode décide de l’accompagner par des prières pour que la sagesse de Salomon l’inspire et que la Force du Roi David le Guide.
L’église évangélique a montré à la place du monde et de la nation sa maturité et son engagement pour faire rayonner la cause de l’Évangile.
Pour la Nation et l’église. Levons-nous. Maintenant!
je vous remercie.
Que Dieu vous bénisse.la Côte d’Ivoire
Évêque Jonathan Gba
Grand médiateur évangélique de Côte d’Ivoire.