Abidjan ,le jeudi 29 Février 2024 a eu lieu la cérémonie de clôture du PAGDMI-PME dans la commune de Cocody plus précisément dans les locaux de l’ Office Ivoirien de Propriété Intellectuelle ( OIPI ).Implémenté par l’ OIPI avec à sa tête Monsieur ASSANDE Koffi Paul, Ce projet vise à accompagner, à élaborer une stratégie commerciale basée sur les modèles industriels.Ce projet a duré quatre (4) mois.l
L’ OIPI travail sur la propriété intellectuelle qui est le dispositif qui permet de protéger les créations et de valoriser de plus en plus les propriétés intellectuelles. Ces propriétés constituent une part importante du patrimoine de l’entreprise. Il est donc nécessaire dans le cas de la mission de l’ OIPI d’accompagner les PME à intégrer cet outil dans leur stratégie de développement.
C’est ainsi que dix (10) PME Ivoiriennes ont été sélectionnées et ont été accompagnées à travers un diagnostic de leur portefeuille de propriété intellectuelle et cela a permis de voir les entreprises qui disposent de marque protégé, les entreprises qui disposent d’invention protégé ou non c’est-à-dire qui vende des produits à des emballages sophistiqués et ce diagnostic a permis également d’identifier les forces et les faiblesses en matière d’utilisation de propriété intellectuelle.
A l’issu du diagnostic dans une démarche de co-construction , une stratégie commerciale a été faite avec les PME. Elle était basé sur l’utilisation des dessins dans la promotion des produits .Le projet a prit fin avec un coaching pour leur permettre de comprendre les grands axes.
La cérémonie de clôture a vu la participation de plusieurs structures notamment la Société de Garantie, Côte d’Ivoire PME, et bien d’autres. Toutes ces structures conjuguant leurs efforts pour renforcer les capacités de tel sorte qu’elles puissent avoir leur place dans la compétition du libre échange intercontinental.
«Notre satisfaction est grande à tous les niveaux d’abord l’implication et la forte adhésion des responsables des PME, ce sont des personnes qui sont occupées mais se sont montrées disponibles pour suivre toutes les étapes de la formation» a souligné M.Assandé Koffi Paul,Directeur Général de l’OIPI.
Lors de cette cérémonie les bénéficiaires n’ont manqué d’exprimer leur satisfaction au sortir de cette formation tout en remerciant les initiateurs de ce projet .