La Mutuelle Générale des Agents des Finances de Côte d’Ivoire (Mugaf-Ci) veut être le creuset de toutes les administrations des finances générales. Une mutuelle qui prône la transparence, la bonne gestion et œuvre au rassemblement de tous les agents des finances de Côte d’Ivoire. Mais surtout une mutuelle qui œuvre pour l’épanouissement du mutualiste.
C’est dans cette optique qu’elle a officiellement lancée ses activités, le vendredi 16 février 2024, à l’auditorium de la Rotonde de la Cité Financière, Abidjan/Plateau.
La Mutuelle Générale des Agents des Finances de Côte d’Ivoire a un caractère social. Elle est autonome de tout groupement politique, syndical et confessionnel et s’exclut de toute préoccupation à caractère revendicatif.
Elle a pour objectif principal la promotion sociale des Agents des administrations des finances générales à travers les actions qui visent à : Entretenir des relations conviviales entre ses membres, Soutenir ses membres en cas d’évènements heureux ou malheureux et Contribuer à l’épanouissement social de ses membres.
Selon M. Diarra Moustapha, Président du Comité d’organisation, «La vision que nous partageons ambitionne de mettre à la disposition des agents des Finances générales un puissant outil, une mutuelle capable de canaliser et d’accompagner vers des projets familiaux et d’investissement, les efforts des mutualistes à se garantir une meilleure vie. Notre approche est celle de la construction d’une mutuelle dynamique et innovante, axée sur le bien-être de tous ses membres. En effet, nous aspirons à être bien plus qu’une simple structure de prévoyance ; nous voulons être une communauté solidaire et engagée, offrant des solutions novatrices pour répondre aux besoins variés de nos adhérents. Nous voulons que chaque membre se sente soutenu, écouté et accompagné dans sa quête de bien-être et de sécurité, pour sa famille et lui-même. Ensemble, nous pouvons bâtir une mutuelle qui répond aux défis actuels et futurs, en restant à l’écoute des besoins de nos membres et en innovant pour offrir des solutions adaptées».
M. TRAYE BI DJO, Président de la MUGAFCI a déclaré que « Ce jour de lancement des activités de la Mutuelle Générales des Agents des Finances de Côte d’ivoire en Abrègé MUGAFCI. Ce vendredi 16 février 2024 pourrait marquer un virage important dans la sphère de le mutualité au niveau des administrations des Finances Générales. Je pourrais même dire OUF ! nous y sommes enfin. Car ce n’était pas évident et le chemin fut long. Depuis octobre 2022, nous travaillons , mes camarades et moi à ce que ce jour arrive. Nous avons pu le 11mars 2023 organiser avec succes l’Assemblée Générale constitutive de cette nouvelle mutuelle et a Ce Jour, j’ai bénéficié de la confiance de mes camarades qui m ont porté à la tête de la MUGAFCI. En presque 12 mois d’existence, nous avons pris le temps de nous organiser de réfléchit aux solutions à apporter aux attentes des Agents des Finances Générales , De nouer des contacts avec d’éventuels partenaires, de développer une approche managériale avant de nous présenter aujourdhui devant nos collègues pour lancer nos activités.»
Poursuivant, M. TRAYE BI DJO, a exhorté les confrères du Ministère des Finances publiques a adhéré massive à cette nouvelle mutuelle. «Mesdames et messieurs Vous comprenez que nous avons choisi délibérément d’aller lentement car nous sommes très très très pressés de réussi et d’apporter des solutions idoines aux attentes des uns et des autres. Pressés de participer au bien-être de nos mutualistes. Nous sommes là pour vous, et ensemble, nous tracerons des chemins de gloire. Merci de votre confiance et de votre engagement pour la construction de la MUGAFCI, une mutuelle vraie pour plus d’entraide et d’échanges», a indiqué le Président de la MUGAFCI.
Pour clore, le Président de la Mugafci a félicité ses camarades du bureau exécutif ansi que les membres des commissions et des instances de contrôle qui en 12 mois ont fait un travail colossal bientôt les schéma exécutif sera abordé avec beaucoup d’engouement.
Josué Koffi