L’EGLISE PAIN DU SALUT, située à Abidjan, Cocody Angré Djorobité en bordure de la nouvelle voie Y4, dirigée par le PASTEUR AKE RODRIGUE, membre de l’Union des Pasteurs de Cocody (UPCO) a été injustement détruite le jeudi 7 décembre 2023.
En effet, le 1er Novembre 2022, le PASTEUR AKE RODRIGUE signe un contrat de bail avec une dame sur présentation de titre de propriété portant son nom.
Au terme dudit contrat de bail, celle-ci autorise l’EGLISE PAIN DU SALUT à ériger un temple à des fins de prières et cultes religieux sur ledit terrain.
Le 03 novembre 2023, contre toute attente un certain monsieur se disant propriétaire dudit terrain s’invite dans l’église avec 4 loubards et menace les ouvriers et les fidèles présents ce jour-là sans présenter de documents.
Ce même jour, tard dans la nuit, il ferme les portes d’accès de l’église avec des chaines et cadenas. La propriétaire porte une plainte et pendant que la procédure est en cours, le jeudi 7 décembre 2023, à la surprise générale une machine de type Caterpillar procède à la démolition de l’église et à la destruction des matériels en l’absence du Pasteur et ce en 10 minutes.
La procédure a été engagée. Nous espérons que justice et réparation seront faites.
Face à ces faits récurrents contre l’église et les Serviteurs de Dieu en Côte d’Ivoire, l’Union des Pasteurs de Cocody (UPCO) voudrait attirer l’attention de l’Etat, de l’opinion publique et de l’Eglise.
A l’endroit de l’ETAT
Considérant que l’Eglise est une institution religieuse au service de la nation et sachant que l’Etat protège et sécurise les institutions en Côte d’Ivoire, l’UPCO voudrait que le gouvernement intervienne en faveur de l’église contre toutes ces actions de désacralisation des temples qui mettent en mal cette institution divine.
A l’endroit de l’OPINION PUBLIQUE
La Bible déclare dans 1 Chroniques 16/22 : « Ne touchez pas à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes ! ».
En effet, le Pasteur est un don de Dieu positionné dans une nation pour le bien-être de celle-ci.
Le Pasteur est le gardien des âmes des gouvernants comme des gouvernés (Hébreux 13/17).
Le Pasteur est une autorité, un guide religieux qui prie constamment pour la stabilité de la nation.
En plus de sa vocation divine, le corps pastoral regorge en son sein des magistrats, des docteurs, des ingénieurs, des journalistes, des chefs d’entreprises, des banquiers, etc.
C’est pour ces quelques raisons énumérées, le Pasteur mérite respect et honneur dû à son rang (bis).
A l’égard de l’EGLISE
Il est avantageux pour les Serviteurs de Dieu d’être ensemble et unis pour être plus forts afin de défendre leurs intérêts et droits communs.
Il n’est pas bon pour un Pasteur de vivre en vase clos et faire cavalier seul ; car même s’il ne cherche pas des ennuis, les ennuis le chercheront.
C’est pourquoi, cet appel est lancé aux Pasteurs de la commune de Cocody. Une plateforme a été créée pour vous. Engageons-nous dans cette plateforme pour notre bien-être personnel et pour l’épanouissement de nos églises.
C’est le lieu d’inviter les Hommes de Dieu à être légalement constitué afin que comme l’église Pain du Salut, que l’UPCO ait des arguments solides pour défendre leur cause en cas de difficultés.
Nous voulons encourager le Pasteur à afficher un comportement exemplaire et éviter de se faire justice soi-même en ayant recours aux autorités compétentes dans de pareilles situations.
Nous disons merci aux pasteurs.
Nous disons également merci à l’Etat.
Nous voulons profiter de cette occasion pour souhaiter une bonne et heureuse année aux autorités de la Côte d’Ivoire et à tous nos concitoyens.
Que Dieu bénisse le Président de la République et son gouvernement.
Que Dieu bénisse notre chère patrie la Côte d’Ivoire.
Que Dieu bénisse le Corps de Christ.
Que Dieu bénisse le 1er magistrat de la commune de Cocody, Jean Marc YACE et sa commune.
Et Que Dieu bénisse l’UPCO.
Merci.
Pour l’UPCO
La présidente
Révérende KETURA GNALI