Environnement : Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt Du Projet De Paiement Des Réductions d’émissions autour du Parc National De Taï (Pre)

Environnement : Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt Du Projet De Paiement Des Réductions d’émissions autour du Parc National De Taï (Pre)

Edité par

L’Unité de coordination du Projet de Paiement des Réductions d’Émissions autour du Parc National de Tai (PRE) a procédé au lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) visant le recensement des bénéficiaires du projet dans les Régions du Cavally, Guémon, Gbôklè, Nawa et San- Pédro, ce vendredi 15 décembre 2023 à Abidjan-Cocody. Cette annonce a eu lieu au cours d’une Conférence de Presse qui s’est tenue dans un réceptif Hôtel de la Commune de Cocody.

À cet effet, les bénéficiaires du Projet de Paiement des Réductions d’Émissions autour du Parc National de Tai invités à se faire recenser.

En vue d’inverser la tendance de la déforestation et de la dégradation des forêts et de contribuer à la lutte mondiale contre le changement climatique, la Côte d’Ivoire s’est engagée, en 2011, dans le mécanisme international de réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+).

La REDD+ se présente comme un mécanisme de finance environnementale visant à récompenser les efforts des pays qui se sont engagés à protéger, à mieux gérer et utiliser leurs ressources forestières, contribuant ainsi au développement national.

Dans le cadre de ce mécanisme, la Côte d’Ivoire a signé avec le fonds carbone de la Banque mondiale en octobre 2020, un contrat d’achat des réductions d’émissions de gaz à effet de serre issues de la mise en œuvre d’activités autour du Parc national de Taï (PNT).

Ledit contrat est mis en œuvre à travers le projet de Paiement des Réductions d’Emissions autour du Parc national de Taï (PRE).

Le PRE a pour objectif de coordonner les initiatives de l’ensemble des parties prenantes intervenant dans les Régions de Cavally, Guémon, Gbôklè, Nawa et San-Pédro afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de reverser à ces parties prenantes des paiements correspondants aux réductions d’émissions mesurées, déclarées et vérifiées qui résultent de la diminution de la déforestation et de la dégradation des forêts dans le cadre dudit projet.

Afin de distribuer, aux parties prenantes de façon transparente et équitable, les revenus issus de la vente des réductions d’émissions, il est prévu l’ouverture d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le recensement des bénéficiaires dans les zones d’intervention du projet PRE.

Cet appel à Manifestation d’Intérêt a pour objectif de recenser les parties prenantes locales ayant réalisé des activités éligibles au paiement en vue de leur reverser, conformément au plan de partage des bénéfices, une part des revenus du projet équivalent aux activités qu’elles ont réalisées.

Afin de lutter contre les facteurs de la déforestation et de la dégradation des forêts, le Gouvernement ivoirien s’est engagé depuis 2011 dans le mécanisme international de Réduction des Émissions de gaz à effet de serre résultant de la Déforestation et de la Dégradation des forêts (REDD+).

De 2015 à 2020, avec le soutien des partenaires techniques et financiers, à savoir l’Agence Française de Développement, les Agences des Nations Unies, l’union Européenne et la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire a satisfait la quasi-totalité des critères de la phase de préparation. Cette performance a abouti à l’adoption de la stratégie nationale REDDH..

En vue de mettre en œuvre sa stratégie nationale REDD+ qui contribue à la politique agricole “zéro déforestation », le Gouvernement de Côte d’Ivoire a développé le Programme de Réduction des Émissions (PRE) qui a été approuvé en juin 2019 par les bailleurs du Fonds Carbone.

Le programme cible au sud-ouest du pays, la zone qui est la plus boisée et la plus soumise à la déforestation et à la dégradation des forêts dues au développement de la cacaoculture, et qui abrite la seule forêt dense encore intacte en Côte d’Ivoire (Parc National de Taï) et le plus important puits de carbone du pays.

Le projet intitulé « Projet de Paiement des Réductions d’Émissions autour du Parc National de Taï”’ vise à opérationnaliser ce programme et à inciter tous les acteurs, en particulier les communautés locales ainsi que les institutions de gestion des Aires Protégées à s’engager dans une gestion forestière durable à long terme.

Selon les organisateurs, pour être bénéficiaire du projet, il faut respecter plusieurs critères notamment à avoir réalisé des activités (Agroforesterie et/ou reboisement et/ou conservation) dans au moins une des régions de la zone d’intervention du projet (Cavally, Gbôklè, Guémon, Nawa et San Pédro) à avoir réalisé ses activités à une date inférieure ou égale au terme de la période de rapportage correspondante (31 décembre 2021) ; à fournir les preuves relatives au respect des sauvegardes environnementales et sociales.

C’est pourquoi, ils ont annoncé la procédure de soumission de candidature.
La manifestation d’intérêt est ouverte pour une période trois (03) mois. Les intéressés pourront s’inscrire à partir du vendredi 15 décembre 2023 au mercredi 13 mars 2024 via le site : https://projetpre.ci. Les candidats qui souhaiteraient obtenir des renseignements supplémentaires peuvent s’adresser à l’Unité de Coordination du Projet au numéro : 07 99 99 28 21 / 05 94 94 47 47, les jours ouvrables de 9h à 12h et de 15h 17h ou par email à l’adresse susvisée : pre.ami@reddplus.ci.

A l’issue du processus de sélection, la liste des bénéficiaires finaux ainsi que les montants à percevoir seront soumis à la validation du Comité technique interministériel et du Comité National REDD+ avant transmission à la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire pour paiement.

Deux modes de paiement sont disponibles pour les bénéficiaires directs du projet ce sont notamment : le paiement par virement bancaire et le paiement par transfert mobile money.

Josué Koffi

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup