Un atelier a été organisé en Juillet dernier à Nairobi avec les parlementaires Africains pour appuyer la société civile dans le cadre d’un plaidoyer pour la mobilisation des fonds domestiques et l‘amélioration du statut des ASC (Agents de Santé Communautaire) pour une implication plus active dans le domaine de la santé en général et surtout pour la lutte contre le paludisme.
À la vue de ces activités menées par les agents communautaires, vue l’importance de mobiliser des ressources domestiques, vue aussi le statut des ASC non encore définie et leurs conditions de travail éphémères malgré le travail abattu par ceux-ci, ISA en collaboration avec GFAN Afrique a décidé d’un appui à certaines OSC (Organisations de la Société Civile) pour mener des actions de plaidoyer.
Un point focal provenant de la plateforme des réseaux et faîtière de lutte contre le sida et les autres pandémies a été aussi choisi pour conduire les activités de plaidoyer et rendra compte à ISA.
Ainsi , à Abidjan le lundi 04 Décembre 2023, la Plateforme des Réseaux et Faîtières de Lutte contre le VIH/SIDA a été reçue par la « Commission Santé » de l’Assemblée Nationale en Côte d’Ivoire pour la Restitution des Engagements pris par la Task Force des Parlementaires Africains lors de l’atelier de Nairobi tenu en Juillet 2023.
Lors de cette rencontre , 3 présentations ont été faites, dont celle de M. Thes Joseph Desiré d’ESPACE CONFIANCE appelant à la prise en charge des Agents de Santé Communautaires ( ASC) en les dotant d’un statut pour une professionnalisation de leur travail .
Les Parlementaires quant à eux ,ils ont Compris l’importance du Plaidoyer et réaffirmer leur engagement auprès des membres de la Plateforme des Réseaux et Faîtières de Lutte contre le VIH/SIDA.ils ont fait comme doléances une augmentation du nombre de députés pour accompagner le point focal dans ses actions et la mise en place rapidement d’un séminaire a l’adresse des députés pour mieux approfondir leurs connaissances sur ces questions.
Suivez en vidéo cette rencontre :