Société : (La Smart-city), Un projet luminaire innovant dans la commune du Plateau

Société : (La Smart-city), Un projet luminaire innovant dans la commune du Plateau

Edité par


Du nouveau en Côte d’Ivoire, à Abidjan, dans la Commune du Plateau, le Centre des Affaires.

La Commune Administrative abritera pour sa toute première fois, un projet luminaire et innovant.

La présentation de ce projet s’est tenue le mardi 14 novembre 2023, à la grande salle des mariages de la Mairie du Plateau en présence du Député Maire du Plateau, les premiers responsables des sociétés ECLATEC, ACERE et SN INDIGO et d’un parterre de personnalités de la Commune du Plateau.

La Mairie du Plateau a ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire de sa commune en annonçant un partenariat exceptionnel avec ECLATEC, le premier fabricant français de luminaires d’éclairage public.

Cette collaboration marque le début d’un projet ambitieux visant à transformer la Commune du Plateau en une smart-city éclairée, plaçant ainsi la commune à la pointe de l’innovation en Côte d’Ivoire.

À cet effet, la Mairie du Plateau et la société ECLATEC, 1e fabricant Français de luminaires d’Éclairage Public, se sont engages ensemble pour mobiliser des ressources dans le but d’améliorer l’éclairage public de la commune, et l’intégrer comme une brique de la Smart-City déployée sur la commune.

Selon le Député, Maire, Jacques Gabriel Ehouo, « La commune du Plateau s’est donnée pour ambition de cette cité, une smart city. Nous avons donc pris des dispositions concernant l’aménagement urbain. L’aménagement lumière de la commune est une des composantes de cet aménagement global. Nous avons donc demandé à des structures partenaires de faire un diagnostic de l’éclairage public de la commune du Plateau pour nous donner les outils et les moyens de faire l’aménagement avec les partenaires comme la CIE et Côte D’Ivoire énergies », a-t-il déclaré.

Lauréats d’un appel à projet du Ministère de l’Economie Français, dénommé FASEP, sur le thème de Solutions innovantes et durables pour l’autonomie énergétique, la Mairie du Plateau, ECLATEC, ACERE en tant que Maitre d’oeuvre, et la société SN INDIGO, ont reçu une subvention permettant de financer 77% du projet.

Poursuivant, le Premier Responsable de la Commune qui se veut smart a indiqué que «Pour cette commune qui se veut sûre, intelligente et innovante ; il est tout à fait normal aujourd’hui d’avoir le résultat de cette volonté de diagnostic de l’état d’éclairage de la commune du Plateau. Les partenaires ont cet expertise et sont qualifiés puisqu’ils l’ont déjà réalisé dans certains pays en Europe et en Afrique».

Le projet de transformation luminaire se construit en 4 phases ce sont : le Diagnostic de réclairage Public de la Commune, la Réalisation du Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL ), sur l’ensemble du périmètre de la commune, véritable urbanisme lumière servant de roadmap pour les prochaines installations, la Fourniture et installation d’un projet pilote comprenant 125 candélabres connectés, et télégérés, suivi d’un retour d’expérience.

Cette dynamique démarche, privilégie des études et diagnostics avant de procéder aux travaux d’envergure dans un premier temps, et pour la toute première fois dans le cadre d’une commune en Côte d’Ivoire concernant l’éclairage public.

Réalisé par ACERE en collaboration avec CIE et SN INDIGO, le SDAL doit révéler l’identité propre de la commune. Il est pragmatique, fonctionnel et s’adapte aux besoins de celle-ci.

Il prend en compte les différents types d’espaces publics en fonction de leur hiérarchie (entrée de commune, voies de liaison, quartiers d’habitation …).

Il met en valeur le patrimoine naturel et le bâti (édifices et sites remarquables, jardins, parcs, espaces naturels, voie verte ..).

Pour Lionel Bertrand, en charge de l’export de la Société ECLATEC, « nous sommes représenté en Côte d’Ivoire par la Société SN indigo, nous ferons un état des lieux, nous avons fait également un comptage de tous les documents existants, à savoir le nombre de luminaires, le nombre de mâts, des mâts en aciers et en béton.Un diagnostic très détaillé sera exécutée avec un guide normatif qui donne les règles des équipements électriques. Cela nous permettra d’avoir la géolocalisation des points lumineux et de rendre ce projet une réalité» a-t-il expliqué.

Laurent Dumas à pour sa part présenté les enjeux de ce projet, « les enjeux sont de redynamiser la commune avec de la Lumière. Le but de ce projet c’est d’apporter de l’éclairage à la population afin que le monde commercial bouge. Quand on à un bon éclairage, le commerce et les business avancent à merveille», a-t-il déclaré.

Pour clore, le Député, Maire a souhaité qu’à « la suite de la réalisation de ce projet dans la commune du Plateau, que les autres communes puissent être touchées par ce projet d’aménagement. La Smart City pour le bonheur de la population ivoirienne».

Josué Koffi

 

 

 

 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup