Le Renouveau Syndical des Agents du FISC remercie le Président Alassane Ouattara pour la restructuration du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État devenu Ministère des Finances et du BUDGET (MFB)

Le Renouveau Syndical des Agents du FISC remercie le Président Alassane Ouattara pour la restructuration du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État devenu Ministère des Finances et du BUDGET (MFB)

Edité par

L’Administrateur Principal des Services Financiers et Secrétaire Général du Renouveau Syndical des Agents du Fisc (Resa-fisc), Narcisse Zéréyé Zedou, était face à la Presse, le Mardi 07 novembre 2023, au Siège du Syndicat, situé à la Riviera Palmeraie, pour témoigner toute sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour la restructuration du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État en Ministère des Finances et du Budget (MFB).

À cette occasion, le Secrétaire général National en a profité pour mettre en lumière les iniquités que subissent certains agents de la Direction Générale des Impôts (DGI).

Le Renouveau Syndical des Agents du FISC, l’un des principaux syndicats de la Direction Générale des Impôts (DGI), s’est donné pour objectifs de défendre le rayonnement de la direction générale des impôts ; de défendre les intérêts professionnels, moraux et matériels de tous ses membres ; de contribuer en toutes circonstances au bien être matériel, moral et professionnel des Agents des Impôts et assimilés ; aider et favoriser l’instauration d’un meilleur cadre de travail ; assurer le suivi effectif de la formation professionnelle et syndicale de ses membres ; veiller aux intérêts corporatistes des agents de la DGI par le suivi des actions sociales de toute structure et/ ou associations œuvrant dans ce sens.

Dès sa création en février 2015, le RESA-FISC ( Renouveau Syndical des Agents du FISC) a eu à cœur d’apporter sa contribution à une meilleure performance de la Direction Générale des Impôts dans l’optimisation et le recouvrement des recettes fiscales par l’amélioration des conditions de vie de travail des Agents.

C’est dans cette optique que l’un des problèmes majeur allant à l’encontre de cet objectif commun avec les autorités de faire de la Direction Générale des Impôts, une Institution compétitive qui joue sa partition dans les nombreux défis qui se posent à l’État de Côte d’Ivoire dans un environnement économique mondial marqué aussi bien par des pandémies (COVID-19) que par des conflits impitoyable (guerre Russo-Ukrainiennes) ; il s’agit de la question cruciale du Profil de carrière.

À cet égard, la dénonciation de cette situation par le BEN du RESA-FISC, à permis certaines avancées notamment l’Organisation de Séminaires pour l’actualisation et l’adoption dudit Profil.
Au cours de son exposé des motifs, M. Zereyè Zedou Narcisse s’est insurgé contre la « discrimination salariale » et la « ponction de 75 % sur les revenus des agents victimes ».

«Malheureusement, sa mise en œuvre est demeurée au stade de simple promesse sans lendemain. La mauvaise gestion des ressources et des compétences a empiré la situation par l’introduction d’une catégorisation des Agents avec un traitement discriminatoire sans raison valable. Ces derniers, contrairement, à leurs prédécesseurs sont victimes d’un forfait qui ponctionne leurs revenus à hauteur de 75%. Les exposants à une misère sans nom, (pas de couverture sociale, ni de couverture santé). Cette situation créée ainsi en eux le découragement et la démotivation«, a déclaré le Secrétaire Général.

Poursuivant au cours de son allocution, le Secrétaire général du RESA-FISC, a fait savoir que malgré les protestations et interpellations rien n’y fit. «Au contraire, la situation n’a fait qu’empirer avec la vacance de certains postes de responsabilités (Agents retraités ou décès) tandis que certains cadres méritants étaient rémunérés en étant à la maison. Ces dysfonctionnements, que rien ne justifiait ont amené le BEN du RESA-FISC à transmettre à travers la Centrale syndicale Dignité, un courrier pour interpeller l’ex-Premier Ministre. Malheureusement ce courrier est resté sans suite».

Au regard de la mutation du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État (MBPE) en Ministère des Finances et du Budget (MFB), le Secrétaire général National, a tenu a félicité le Président de la République pour ce « coup de génie ».

Pour le Secrétaire général National, « c’est dans cette atmosphère délétère, conflictuelle et désespérante que l’ensemble des agents et le RESA-FISC découvre la nouvelle nomenclature du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État à l’occasion de la formation du nouveau gouvernement le mardi 17 octobre 2023. La création du Ministère des Finances et Budget (MFB) donne comme une réponse à nos préoccupations. Car, à n’en point douter, cette restructuration en elle-même est tout un programme qui va dans le sens de la préoccupation de tous les Agents. Le Nouveau Ministère des Finances et du Budget fera preuve de cohérence et d’efficacité aussi bien dans la gestion des Ressources Humaines que dans celui des deniers publics. Cette fusion du Ministère des Finances et du Budget est donc pour nous militants du RESA-FISC, un coup de génie que vient de réaliser le Président de la République», s’est t-il réjoui.

Témoignant toute sa gratitude et sa reconnaissance du RESA-FISC, au Président de la République, son Excellence, M. Alassane Ouattara, le Secrétaire Général National, a déclaré que «le Président de la République nous a compris. C’est pourquoi le RESA-FISC et l’ensemble des agents lui expriment sincèrement leur gratitude et leur reconnaissance pour ce geste à notre égard. Nous savons désormais ce qui nous reste à faire. Nous disons félicitations et Akwaba à notre nouveau Ministre des Finances et du Budget ».

Au terme de son intervention, le Secrétaire Général National, a annoncé que le RESA-FISC se tient à l’ entière disposition du nouveau Ministre des Finances et du Budget pour l’aider à réussir sa mission à la tête de cette importante Institution qu’est la Direction Générale des Impôts (DGI).

Josué Koffi

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup