Le Mardi 24 octobre, dans la commune de Cocody précisément à l’OMS, s’est tenu la remise des kits médicaux, matériels informatiques et six véhicules 4*4 fabriqué au Japon en 2023.
Étaient présents à cette cérémonie, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), docteur Jean Marie Vianny Yaméogo et le ministre de la santé, de l’hygiène et de la couverture maladie universelle (CMU), monsieur Pierre Dimba ; et bien d’autres personnalités.
Dans son discours, le docteur Jean Marie Vianny Yameogo, a ténu à saluer toute les autorités présentent avant de montrer sa gratitude pour l’accueil qui lui a été réservé durant son séjour en Côte d’Ivoire.
Le représentant de l’OMS a montré l’intérêt du projet résilience dans le but de subvenir aux besoins des malades et des préventions, Il a ensuite fait un briefing sur les matériels offerts par l’OMS avec une valeur monétaire de 304.000.000 frs Cfa soit un peu plus de 450.000 dollars, en effet ce don est destiné à renforcer la sécurité dans les districts sanitaire des régions du bonkali et du tchologo qui sont des régions frontalières.
A travers son interview, le Ministre de la santé, de l’hygiène et de la Couverture maladie universelle, monsieur Pierre Dimba a montré sa reconnaissance envers le représentant de l’OMS, qui était en mission en Côte d’Ivoire d’où ces qualités et son expérience ont apporté un surplus au ministère de la Santé, il précise que la stratégie arrêté n’est rien d’autre qu’un cas de travail orienté sur les priorités nationales .
Pierre Dimba dévoile que le président de la république son excellence monsieur Allassane Ouattara a aussi pour mission de faire en sorte de disposer d’un système sanitaire qui soit le plus performant et qui soit capable de faire face à toutes les actions imprévus pour combattre les épidémies connus comme l’Ebola, COVID-19, parce-que nous sommes dans une région où il y’a beaucoup d’épidémie qui se déclare d’où les matériels reçu vont renforcer la capacité d’intervention.