La 3ème édition du festival culturel, artistique, gastronomique et sportif de Tafiré, dénommé Wobélé Festival, aura lieu du 01 au 05 novembre 2023, cette annonce a été faite au cours d’une Conférence de Presse qui s’est tenue le mardi 17 octobre 2023, à la Maison de la Presse d’Abidjan/Plateau.
Placé sous le thème : la jeunesse et développement, cette 3e édition, verra la participation de plus de 15.000 participants dans la localité de Tafiré.
Le Wobélé festival signifie « nous voici ! » en Tafihé et Tchébingué, langues des populations des Sous- Préfectures de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha.
Le Wobélé festival est un voyage entre les arcanes de la culture de ces peuples du Hambol et le partages de leur passion pour le sport en général, et le motocyclisme en particulier.
Selon le Commissaire Général, Ouolo Coulibaly : « La 3e édition 2023 du Wobélé Festival à Tafiré, a-t-il expliqué, sera marquée par des prestations d’artistes, le concours de danses traditionnelles, la compétition culinaire avec la confection de mets typiquement Tagbana et les expositions de tous genres ainsi que par diverses activités sportives, à savoir le mobcross le maracana et le fitness ».
Le Wobélé festival est un événement qui a pour objectif de rassembler, de créer un cadre de cohésion de tous les fils de la région. Poursuivant, Ouolo Coulibaly, le Commissaire Général, a indiqué que « Le Wobélé festival est aussi l’occasion d’aller à la découverte de la diversité culturelle en Côte d’Ivoire. Ce festival est conçu de sorte à impacter les aspects éducatifs, sociaux, environnementaux, sportifs et culturels des Sous-Préfectures de Tafiré, Badiakaha et Niédiékaha ».
Au programme, le Wobélé festival 2023 verra l’animation de Conférences sur des thématiques importantes pour l’appropriation de l’identité sociologique et l’impact de la jeunesse sur le développement des régions de Cote d’Ivoire.
« Les stages d’apprentissage et de perfectionnement de langue, une journée d’autonomisation de la femme, verra également des expositions de produits agricoles locaux, de compétition de danses traditionnelles, d’expositions photos et d’objets d’art, de nuit de conte, de jeux traditionnels, de concerts Géants à la fois traditionnels et modernes, de sport (Maracaña de nuit, mini Marathon, Fitness et de Pétanque », a expliqué le Commissaire Général du Wobélé festival.
Par ailleurs, il convient de mentionner que le Wobélé festival 2023 participera activement à la reforestation des sous-préfectures de Tafiré Badikaha et Niédiekaha à travers une Opération de Planting d’arbres.
Selon le Commissaire Général « le planting d’arbre permettra de rendre hommage aux illustre personnalités de la région à travers le Baptême des différents plants. A terme, il s’agira de créer un jardin botanique sur un espace de la région composé d’espèces diverses d’arbres et permettant la randonnée, la marche de santé, le pique-nique ».
Le Wobélé festival 2023 contribuera à éclairer les populations sur deux problématiques à fort impact sur notre tissu social et singulièrement sur la Jeunesse. « Les méfaits de la drogue et de l’alcool sur la jeunesse ».
Josué Koffi