La grande rencontre des acteurs du foncier en Côte d’Ivoire dénommée Foncier Pour Tous s’est tenu le samedi 14 octobre 2023, à Cocody Hôtel Palm-Club Abidjan, placé sous le thème : la sécurisation du Foncier rural en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre s’est tenu devant un parterre de personnalités amoureux du foncier et de l’immobilier en Côte d’Ivoire. Ils sont venus des 13 communes d’Abidjan et des villes de intérieur afin de participer à cette grande rencontre du Foncier jamais tenu en Côte d’Ivoire. Cet événement a été également marquée par la cérémonie de sortie officielle de la 4éme, 5e , 6éme promotion issue de la formation sur l’aménagement foncier du Groupe Atsam.
Les trois promotions sont composées de 73 Aménageurs Fonciers dont 13 femmes.
Selon le Coordonnateur Général, Hermann Gnangbé, << Foncier Pour tous est un événement qui rassemble les passionnés du domaine du foncier. C’est un rendez-vous incontournable qui vise à permettre à un plus grand nombre de personnes de découvrir ce champs d’activité en plein essor>>.
Selon la Marraine Danielle Lidégoué, epse Cissé Bacongo, << Je tenais à féliciter le dynamique Coordonnateur Général Hermann Gnangbé qui me fait l’honneur d’être la marraine des promotions 4,5et 6 des Aménageurs fonciers.Ce sont au total 75 Aménageurs fonciers sont 13 femmes. J’aimerais m’adresser à mes. Filleuls tout métiers nécessite un leadership et c’est ce leadership qui fait la différence. J’aimerais vous exhorter à impacter positivement le développement de notre pays. Votre tâche, elle est lourde, chers filleuls. Faites la différence par votre probité et votre intégrité de travail sérieux parce que, nous avons besoin de relever ce défi au niveau de la Côte d’Ivoire.Je félicite donc votre leadership naissant. Rendez-nous fier chers filleuls, parce que la Côte d’Ivoire compte sur vous>>, a t-elle exhorté.
À cette occasion, M. Yan Amon a reçu un prix d’honneur, honorifique de la part du Coordonnateur Général, Hermann Gnangbé pour ses actions et son engagement aux côtés de l’Organisation pour la réussite de cette deuxième édition.
Selon Yann Amon, Président d’honneur du Comité d’organisation, a tenu à féliciter M. Hermann Gnangbé, DG de Atsam groupe, << C’est un événement très réussi qui a rassemblé plus de 200 personnes amoureux du foncier et de l’immobilier. Les échanges étaient très riches avec un très bon contenu. Cela nous a permis d’apprendre de nouvelles choses. Alors, je remercie tous les participants et nous lançons un appel aux partenaires d’être présents afin d’accompagner cette initiative>>.
Poursuivant, M. Yan Amon a lancé un appel à tous les ivoiriens qui aimeraient avoir des terrains de façon sécurisé, << nous vous demandons de répondre massivement aux prochaines Éditions>>.
Mme Tiemélé Ange, Présidente et porte-Parole des 3 promotions sortante a fait savoir que << la question foncière constitue aujourd’hui, un enjeu aussi bien social, économique et politique. Son importance et son implication ne sont plus à présenter surtout dans le contexte actuel de la Côte d’Ivoire marqué depuis quelques années par le processus de délimitation des parcelles et des territoires villageoises sanctionné par la délivrance des certificats fonciers individuels>>.
Pour rappel, Atsam Group est un group d’entreprises dirigé par Hermann Gnangbé porteur de développement, et exerce dans les domaines tels que l’aménagement foncier, l’immobilier, la formation et plusieurs autres services.
josué koffi