Dans le cadre de l’exécution de ses activités, de Programme de lutte contre le cancer de l’enfant, l’ONG Aline a organisé ce samedi 30 septembre 2023, la 3e édition, de sa traditionnelle activité annuelle baptisée « Marche en Or », pour sensibiliser sur le cancer de l’enfant en Côte d’Ivoire.
Cette journée d’informations et de sensibilisation a pour objectif de contribuer à la réduction de la mortalité liée au cancer de l’enfant.
L’ignorance de l’existence des cancers de l’enfant, de l’adolescent et la méconnaissance des signes participent au diagnostic tardif et à la réduction des chances de guérison des malades. Le cancer est une cause non négligeable de mortalité chez l’enfant raison pour laquelle, le Président Alain Damien Yapo a réuni une centaine de jeunes sympathisants à sa cause afin de sensibiliser la population de Yopougon Sideci sur l’avancée du Cancer chez les enfants.
Selon le Président de l’ONG ALINE, Alain Damien « l’idée principale est de créer un élan de solidarité autour des enfants qui subissent ces cancers. Sensibiliser les familles sur les signes d’un diagnostic précoce liés au cancer de l’enfant. Informer la population sur l’existence du cancer et surtout soutenir les enfants malades du cancer », a-t-il précisé.
La vision de l’ONG ALINE est de réduire le taux de mortalité de cancer chez l’enfant. Les formes les plus fréquentes sont la leucémie, les cancers du cerveau et les lymphomes.
C’est à 8h50 précises que cette activité a démarré en présence de la Police Nationale. Environ cent hommes et femmes conscients des effets dévastateurs de cette maladie chez les enfants et de l’ampleur qu’elle prend ont répondu présents.
Ils sont sortis nombreux de tous les quartiers et environ afin de répondre à l’appel à la mobilisation lancé par le Président Alain Damien Yapo. De même, des enfants de moins de 8 à 15 ans ont tenu à soutenir leurs camarades atteints de leucémie, de tumeurs cérébrales, du lymphome de Burkitt ou du cancer des yeux, les principaux maux qui touchent entre 800 et 1000 enfants de moins de 15 ans chaque année en Côte d’Ivoire.
La marche, activité principale de cette journée sportive entièrement dédiée aux enfants, s’est étendue sur une distance d’environ 3 kilomètres en aller-retour, partant du Palais de justice à l’église Saint-Pierre de Niangon et s’est achevée sur le terrain El Dorado, en face de la Pharmacie Akadjoba.
Au cours de son discours, le Président Alain Damien Yapo a tenu à rappeler la méconnaissance du cancer par les populations en Côte d’Ivoire, d’où la détection tardive qui malheureusement cause de nombreuses victimes.« Il faut s’approcher d’un enfant malade atteint du cancer ou de la Leucémie en Côte d’Ivoire pour savoir que ce mal est profond. En Côte d’Ivoire, quand un enfant est atteint du cancer, on demande aux parents d’envoyer l’enfant en Europe pour le faire soigner et si les parents n’ont pas les moyens, l’enfant meurt avec le cancer ».
Poursuivant, Il a invité la population à un soutien sans faille pour plaider auprès de l’État afin qu’il mette en place des structures plus adaptées à la prise en charge du cancer et des moyens plus efficients pour la chimiothérapie et les médicaments.« Nous lançons un appel au gouvernement afin d’équiper les centres de santé en outils de pointe afin de soigner directement le cancer en Côte d’ivoire. Les défis sont énormes avec très peu de moyens », a-t-il lancé.
Cette initiative de l’ONG Aline Cancer d’Enfants démontre l’importance cruciale de sensibiliser la société à la réalité du cancer chez les enfants en Côte d’Ivoire. « La Marche en Or » s’impose donc comme un important outil à cet effet.
Pour rappel, en Côte d’Ivoire, l’incidence chez l’enfant et l’adolescent est estimée à 900 nouveaux cas par an. Environ 230 à 300 parmi eux sont pris en charge chaque année principalement dans l’unité d’oncologie pédiatrique du CHU de Treichville et celle de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, avec des résultats encourageants. «Mais malgré les progrès conséquents réalisés, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans, après les accidents».
La leucémie lymphoblastique aiguë, est un cancer du sang et de la moelle osseuse qui affecte les globules blancs. Diagnostiqué précocement, elle peut être traitée et guérie au niveau des structures spécialisées de prise en charge.
La journée a été meublée de séance Fitness, de tournoi de Maracaña et de partages de repas.
L’ONG ALINE est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, qui lutte contre les cancers pédiatriques (Cancer de l’enfant).
L’ONG ALINE est née suite au décès d’un cancer de la petite sœur du Président Fondateur YAPO ALAIN DAMIEN. Elle s’est battue corps et âme contre cette fichue maladie qui, a finalement eu raison d’elle.
Elle est décédée le 18 Juin 2015 après plus de 12 à 14 ans de lutte contre le Cancer. Afin de poursuivre ce combat, apporter plus de soutien aux enfants malades du cancer, voyant la difficulté des familles ainsi que le manque d’information sur la maladie, l’ONG ALINE a vu le jour en décembre 2016.
L’objectif général de l’ONG Aline est de réduire le taux de mortalité dû au ravage du cancer. Pour se faire, elle a identifié des objectifs spécifiques : sensibiliser sur les cancers pédiatriques ou cancers de l’enfant ; prendre en charge et accompagner ces enfants atteints du cancer ; veiller à la réinsertion sociale et éducative de ces enfants pendant et après leurs traitements.
Josué Koffi