Afin de se doter d’un cadre politique à même d’incarner les aspirations profondes de notre peuple à la paix, à la démocratie, à la cohésion nationale, à la dignité, à l’intégrité, à la justice, à la solidarité et au progrès social, les acteurs du changement pour le progrès ont pris l’initiative de créer un parti politique dénommé Parti Ivoirien pour le Changement et le Progrès (PICP).
Le PICP aspire légitimement à contribuer de manière significative à l’animation de la vie politique nationale, à conquérir et à gérer le pouvoir d’Etat. A cet effet, le parti est un cadre ouvert à tous les patriotes, à tous les démocrates, à tous les progressistes et à tous les citoyens qui s’engagent à respecter ses valeurs fondatrices et sans aucune discrimination notamment celles liées à l’origine sociale, au sexe, à l’ethnie, à la région, à la religion, à la naissance, à la résidence ou à la profession.
L’ambition majeure du parti est de bâtir une Côte d’Ivoire souveraine et meilleure en se fondant sur les ressources inépuisables de ses populations en matière de créativité, de courage et de discipline qui sont les véritables moteurs de tout progrès.
Pour nous, la souveraineté populaire est la condition des libertés publiques, de l’égal accès à l’instruction et à la culture et des droits sociaux au travail, à un revenu décent, au logement, à l’accès aux soins.
Le Parti Ivoirien pour le Changement et le progrès agit donc, dans l’esprit de la Déclaration des droits de l’homme pour ancrer dans la réalité les principes républicains de liberté, de laïcité, d’égalité des droits et des chances, de justice sociale et de fraternité.
L’intérêt général doit dicter l’effort du pays pour promouvoir une croissance économique au service de l’emploi, respectueuse de l’environnement, au service des choix exprimés par les citoyens.
Le PICP souhaite des institutions forte, moderne, modèle accessible à tous et au service du peuple. Il souhaite également un Etat anticipateur, mobilisateur, un environnement favorable à l’initiative des entreprises. Il souhaite également une gouvernance transparente et une meilleure redistribution du bien public. Aussi à relever la valeur du travail qui est une exigence de justice sociale et une condition de la réussite individuelle et collective.
Ainsi le parti s’engage-t-il entre autres à créer les conditions favorables :
Au développement durable. Les ambitions du parti dans ce domaine portent sur la construction d’une économie mixte, forte et solidaire, la promotion des secteurs sociaux et la protection de l’environnement ;
À la consolidation de la démocratie, des droits humains, de la bonne gouvernance, de la paix, de la sécurité et de la justice.
Le parti accorde un intérêt particulier à la transparence des actions et à une décentralisation réelle en tant que système de gouvernance de proximité centré sur l’Homme qui en est l’entité fondatrice et bénéficiaire ;
à l’accroissement de la visibilité et du rayonnement de la côte d’Ivoire dans la sous-région, en Afrique et dans le monde ;à la mise en œuvre des principes essentiels du genre. L’utilisation des termes d’adhérents, militants, secrétaires, responsables, s’entend sans aucune distinction de genre.
A ce titre, le parti œuvrera à créer :
Les conditions pour la souveraineté économique nationale ;Les conditions pour faire de l’environnement, un capital commun à toutes les générations ;Les conditions pour une sécurité alimentaire, une meilleure éducation et santé ;Les conditions propices à l’éradication des maux qui gangrènent notre société dont notamment les inégalités, la corruption, l’impunité, le chômage, l’insécurité, et la précarité sous tous ses aspects ;Les conditions pour une justice transparente, accessible et équitable.
Le parti Ivoirien pour le Changement et le Progrès a pour option politique la social-démocratie
Cette option politique se caractérise principalement par :
La création d’un Etat véritablement démocratique, stratège, laïc, social et à visage humain ;La promotion d’une société de liberté, d’égalité, de solidarité, de tolérance et de justice ;L’affirmation et l’effectivité de la souveraineté nationale sur les ressources économiques et financières et leur exploitation au profit de la nation et des populations ;La protection de l’environnement et son exploitation au profit des générations actuelles et futures.
C’est pour cela, nous lançons un appel toutes les forces vives de la nation à rejoindre le PICP. Vous n’avez pas besoin de taper, il faut juste entrer car les portes vous sont grandement ouvertes.
Nous avons le devoir de contribuer chacun en ce qui nous concerne au changement harmonieux de notre beau pays.
Car le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire. Il a deux choix fondamentaux dans la vie, accepter les choses telles qu’elles sont où accepter la responsabilité de les changer et c’est la dernière que nous avons choisie. Et c’est ce qui est à l’origine de la création du PICP.
Comme Victor Hugo, nous faisons partir de ceux qui pense qu’on ne peut pas supprimer la souffrance car c’est une vertu divine, mais nous sommes de ceux qui affirme avec certitude qu’on peut détruire la misère, je ne dis pas diminuer mais détruire totalement. Il faut juste se mettre en tête que tant que le possible n’est pas fait le devoir n’est pas rempli.
Les avancées sociales que nous souhaitons aujourd’hui font partir du programme sur lequel a été élu les différents présidents.
Qui mieux que nous pour faire bien, ce qui est mieux pour nous.
Jeunesse africaine et en particulier la jeunesse de la côte d’ivoire, nous avons un grand combat à mener, pas pour se venger mais plutôt cultiver la paix et créer les conditions pour que notre dignité soit rétablie.
Nous pouvons, il faut juste garder espoir et ajouter de l’action à nos objectifs, c’est à ce prix que nous réaliserons nos rêves.
Chers jeunes, Nous ne pouvons pas sauver le monde en continuant de respecter les règles qui sont dépassés et non adapté à nos réalités. Nous devons changer ces anciennes règles aux profits de nouvelle adapter à nos réalités et cela doit commencer aujourd’hui. Car nous sommes en réalité le changement que tout le monde attend.
Le Président
Dr FOFANA Mamery