L’association Nationale Des sourds de Côte d’Ivoire (ANASOCI), a eu un échange avec la presse, ce vendredi 08 septembre.
La présentation du nouveau siège, les défis des personnes sourdes et le programme de la semaine internationale des personnes sourdes étaient l’objectif de cette rencontre.
» Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau siège social, qui abrite également deux autres organisations dédiées aux personnes sourdes », soutient Maho Albert Bony, PCA de l’ANASOCI.
Au chapitres des défis. La faîtière a évoqué l’exclusion socio-professionnelles des sourds, y compris leur inaccessibilité aux structures sanitaires.
Pour palier à ces inégalités, l’ANASOCI organise le 21 septembre prochain, la Semaine Internationale des Personnes Sourdes (SIPS) et le 23 la sensibilisation linguistique.
Cette année, la SIPS a pour thème : » un monde où les personnes sourdes peuvent signer partout et avec tout le monde ! ». Selon Dido Ouattara, chef de projet, cette journée permettra de rencontrer les autorités, diplomates et autres décideurs pour solliciter leur appui.
Depuis sa création en 1991, l’ANASOCI milite pour la reconnaissance des droits des personnes sourdes en Côte d’Ivoire. Elle est présente dans plusieurs régions du pays et compte près de 27 associations affiliées.